Courants d'air à l'école de la Niederau !
Chaque année, l’académie de Strasbourg organise le concours « le Printemps de l’Ecriture ». L’édition 2014 avait comme thème « courant d’air ». Les productions des élèves de la Niederau sont actuellement exposées à l’école. “ Zéphyr – brise – ouragan – tornade – alizé – sirocco – tramontane – mistral “ des mots à…
Chaque année, l’académie de Strasbourg organise le concours « le Printemps de l’Ecriture ». L’édition 2014 avait comme thème « courant d’air ». Les productions des élèves de la Niederau sont actuellement exposées à l’école.
“ Zéphyr – brise – ouragan – tornade – alizé – sirocco – tramontane – mistral “ des mots à même de nous faire voyager. Mais ne nous y trompons pas : le but du voyage est bien la maitrise de la langue. Des langues, faut-il préciser : l’école ayant des classes bilingues, Seifenblasen et autres Windmühlen ont trouvé leur place.
L’esprit créatif des enseignants et des élèves a soufflé dans bien des directions. Les uns ont été portés à l’écriture de longs textes, d’autres à de petites énigmes.
Madame Weber, la directrice, nous a livré le cœur du projet :
Ce projet sur l’année permet de créer des liens. Liens entre les élèves qui ont ainsi un sentiment d’appartenance à un même groupe, liens entre les collègues car la découverte de ce qu’a fait l’autre amène de la cohésion dans l’équipe, lien avec les parents à qui nous présentons notre travail.
La créativité artistique a été à l’honneur et il est bien impossible de rendre compte de l’ampleur des techniques mobilisées. Nous avons un faible pour ces mamans et ces personnages ébouriffés !
Cette exposition a attiré beaucoup de monde, comme d’habitude semble-t-il. Elle a été une occasion d’ouvrir les portes de l’école. Des parents nous ont dit leur plaisir de rencontrer les enseignants. Un spectacle avait aussi été proposé à l’Escale jeudi soir sur le même thème.
Si vous – enseignants, parents, autres robertsauviens – avez aimé cet article, faites en part : le Blog de la Robertsau est disposé à rendre compte régulièrement de la vie des écoles de notre quartier.
La page des écoles de la Robertsau
L’école élémentaire de la Niederau sur le site l’Inspection de l’Education Nationale « Strasbourg 2″
[mappress mapid= »100 »]
L’AIR DE RIEN, d’année en année, cette exposition s’institutionnalise. Il y avait encore beaucoup de productions riches et variées.
C’est une belle (et louable) initiative de mettre en avant la vie des écoles de la Robertsau surtout que nous avons la chance d’avoir dans le quartier des groupes scolaires avec une réelle identité propre et qui foisonnent de projets tout au long de l’année.