Éméché ? Fatigué ? Le soir du réveillon, une association vous ramène chez vous à la Robertsau…

Éméché ? Fatigué ? Le soir du réveillon, une association vous ramène chez vous à la Robertsau…

Le soir de la Saint-Sylvestre à Strasbourg, personne ne veut faire Sam dans votre groupe d’amis et tout le monde a consommé de l’alcool ? Pas de soucis, il existe une solution, et en plus elle est gratuite.

Publicité

Le petit tonneau de bois accroché au cou du chien de montagne a-t-il vraiment existé ?

Le sujet fait débat, et il y aurait plusieurs explications :

C’est une peinture que l’on doit à Edwin Landseer qui a représenté deux gros saint-bernard avec à leur cou le fameux tonnelet portant secours à une victime d’avalanche. Certains chanoines de l’Hospice du Grand-Saint-Bernard ont signalé que les chiens de l’hospice portaient un petit bât et qu’ils allaient chercher, bravant les pistes enneigées, du beurre et du lait que l’on plaçait sur leur harnachement.

Ces moines, du même hospice, situé à proximité de la frontière italienne, auraient dressé les chiens pour leur défense. Plus tard ils les éduquèrent pour le sauvetage des voyageurs en difficulté, leur attachant autour du cou un panier contenant de la nourriture et une gourde. Il est cependant déconseillé d’offrir de l’alcool à une personne en hypothermie.

Mais dans tous les cas, “Les Saints Bernard 67”, association subventionnée par l’Eurométropole de Strasbourg, ne proposera pas de petit tonnelet aux personnes en difficulté (alcoolisées ou trop fatiguées pour prendre le volant) mais de les ramener gratuitement chez elles dans un rayon de 30 kilomètres, (Allemagne comprise), sur un simple coup de fil au standard :

+33 3 68 98 95 95 (60 à 70 bénévoles se chargent de faire les trajets ou de s’occuper du standard)

Horaires de 23 heures à 7 heures du matin

Conditions avoir une voiture, ainsi qu’une assurance.

Et comme “boire ou conduire, il faut choisir” :

Vous pouvez conduire, car l’association recherche également des bénévoles pour assurer le service le soir du 31 décembre 2019. Pour participer, il faut joindre le +33 6 41 66 55 70.

Les candidats devront passer une série de tests faite par une auto-école. Ensuite, les bénévoles seront répartis en trois groupes : ceux qui seront au standard, ceux qui conduiront les voitures pour se rendre jusqu’au client (20 voitures sont mises à disposition par l’Eurométropole et une auto-école) et ceux qui conduiront les voitures des clients pour les ramener chez eux.

L’association a été créée en 2007. Depuis, chaque réveillon de la Saint-Sylvestre, le Président Bernard Weber est ravi d’offrir ce service :

Si on a pu éviter un accident, c’est un pari gagné. Les gens font la nouba, et nous on a la satisfaction de leur avoir servi à rentrer en sécurité !

À savoir, l’association dispense également son service pour des événements privés (anniversaires, mariages…) moyennant un forfait de 150 euros.

Alors plus d’excuse pour prendre la route après avoir consommé de l’alcool !

Autre solution, proposer à vos invités de rester chez vous, car quand on tient à quelqu’un, on le retient ! 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Association Les Saints Bernard 67

Lien vers site Internet

Alcool au volant : Les règles (taux d’alcool à ne pas dépasser, dépistage, sanctions…)

Lien vers le site Service-Public.fr

Siège de l’association  (voir plan ci contre)

Dispositif spécial des transports pour le 31 décembre :
La CTS met en place un dispositif de transports en commun spécial pour la nuit du mardi 31 décembre 2019 au mercredi 1er janvier 2020 à Strasbourg de 19 heures 30 à 4 heures 30 (et si la CTS connaît actuellement un mouvement de grève, celui-ci ne devrait pas avoir d’impact sur cette opération).

Voici dans les grandes lignes les mesures du dispositif.

Source : Association Les Saints Bernard 67

 

Publicité
Publicité