Un incendie volontaire devant les bâtiments de l’Escale à la Cité de l’Ill

Un incendie volontaire devant les bâtiments de l’Escale à la Cité de l’Ill

Le bâtiment annexe de l’Escale situé au 40 rue de la Doller a été victime d’un incendie volontaire lundi 2 décembre en début de soirée vers 19 heures 30.

Publicité

Mais quelles sont donc les motivations qui poussent ces individus à mettre le feu volontairement à des poubelles situées devant des bâtiments, surtout de telles structures associatives qui ont une vocation territoriale, un projet social défini par et pour les habitants du quartier ?

Nous avons rencontré un jeune garçon sur place, perché sur son vélo :

“J’habite juste à côté, c’était lundi en début de soirée…, cela a commencé avec des pétards dans le quartier, puis ils ont mis le feu à la poubelle… J’ai eu peur. Ensuite les pompiers sont arrivés”. Je ne comprends pas, c’était chouette, il y avait plein d’activités, surtout pour les jeunes…”- “Ils avaient déjà mis le feu à la table, il y a quelque temps”

(table située dans la partie extérieure-espaces verts NDLR)

 

 

Ce local propose des activités décentralisées du siège situé au 78 Rue de Docteur François et accueille des ateliers famille, des ateliers parents-enfants (sorties, ateliers cuisine…) et différentes activités pour les jeunes.

 

 

Le bâtiment abrite également une association “Le Parcours” qui a pour objectif, en partenariat avec le Relais Emploi Santé Insertion (RESI), de réinsérer les personnes dans leur vie personnelle et professionnelle leur proposant des ateliers orientés sur l’estime de soi et des actions sur l’apparence.

En proposant divers ateliers “Bien-être”, elle intervient non seulement dans les domaines du relooking (esthétique, coiffure, conseils vestimentaires), prodigue des conseils d’élocution et de savoir être comportemental, et organise également des réunions axées santé et insertion avec des médecins ou des infirmières.

 

Les Associations vous informent que les locaux sis 40 Rue de la Doller seront fermés jusqu’à nouvel ordre (le temps de la procédure).

L’Escale prend toutes les mesures afin d’organiser au mieux les activités qui sont prévues dans ce lieu. Madame la Directrice Asmae Ainouss, que nous avons interrogée tient à préciser que :

“Cet incident est un élément isolé et n’est pas représentatif d’une violence des habitants du quartier de la Cité de l’Ill, bien au contraire, il sont désolés et surtout ne cautionnent pas cet acte.” Je tiens à  remercier les pompiers pour leur rapidité ainsi que l’ensemble des partenaires pour leur soutien.

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre la violence, une rencontre avait d’ailleurs été organisée par les Associations le CSC Escale et Le Parcours.

Le 22 novembre dernier un atelier “Bien vivre ensemble dans son quartier” s’est déroulé dans le local du 40 Rue de la Doller : “Ensemble contre les violences”, moment de partage autour des violences sous tous leurs aspects.

 

Recommandé par le Blog :

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Dans la série incendies volontaires de poubelles

Centre Socio Culturel de la Robertsau, 78 Rue du Dr François

Annexe du CSC 40 Rue de la Doller

Publicité
Publicité