Enquête publique sur la relocalisation du Parc expos du Wacken
C’est l’été, les Strasbourgeois profitent des terrasses, des bons moments entre amis ou des vacances en famille, c’est donc tout logiquement le bon moment pour lancer une enquête publique sur la relocalisation du Parc expos du Wacken en espérant surtout que personne ne s’y intéresse…
Rappelons que le projet de Parc expos du Wacken est un serpent de mer depuis des années d’aller-retours politiques et surtout d’études en tout genre particulièrement couteuses pour le contribuable.
Il prévoit un ensemble de 25.000 m² de surfaces d’exposition couvertes en 5 halls ainsi qu’un parking en silo d’environ 1000 places, et tous les espaces d’accueil ou logistiques nécessaires au fonctionnement de ces halls complètent le programme.
La présentation du projet par le cabinet japonais :
Le nouveau PEX sera à cheval entre le PMC et le terrain à l’arrière de l’hôtel Hilton ce qui condamnera de fait l’avenue Herrenschmidt à toute circulation, comme les Strasbourgeois pourront en faire l’expérience à la rentrée avec la Foire européenne 2019.
Le texte complet de l’enquête publique
Direction de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial – Bureau de l’environnement et de l’utilité publique d’ouverture d’une enquête préalable à déclaration de projet emportant mise en compatibilité du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) : Projet de relocalisation du Parc des Expositions de Strasbourg
Par arrêté préfectoral, il a été ordonné une enquête publique préalable à la déclaration de projet en vue de la mise en compatibilité du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS), afin de permettre la relocalisation du Parc des Expositions de Strasbourg dans le secteur du Wacken.
L’enquête se déroulera sur le territoire de la commune de Strasbourg du mardi 20 août au vendredi 20 septembre 2019 inclusivement, soit pour une durée de 32 jours. M. Jean ANNAHEIM, Officier de l’armée de l’air retraité, a été désigné par le Président du Tribunal Administratif de Strasbourg en qualité de commissaire enquêteur.
Le dossier d’enquête comportant notamment une notice explicative du projet, la décision de la Mission Régionale de l’Autorité environnementale ainsi que le compte-rendu de la réunion d’examen conjoint, sera déposé durant cette période en mairie de Strasbourg – siège de l’enquête publique (Centre administratif de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg) afin que chacun puisse en prendre connaissance.
Par ailleurs, le dossier sera également consultable pendant la durée de l’enquête :
- sur le site internet de la préfecture
- sur le site internet de l’Eurométropole de Strasbourg
- sur un poste informatique mis à disposition du public en mairie de Strasbourg pour consultation du dossier d’enquête.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra formuler ses observations et propositions sur le registre d’enquête ouverts à cet effet au :
- Centre administratif de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg – Service Aménagement du territoire et projets urbains – 1parc de l’Etoile – 67076 STRASBOURG Cedex. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30.
Il pourra également transmettre ses observations au commissaire enquêteur pendant la durée de l’enquête publique :
- soit par voie postale, à l’attention du commissaire enquêteur, à la mairie de Strasbourg : Centre administratif de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg – Service Aménagement du territoire et projets urbains – 1parc de l’Etoile – 67076 STRASBOURG Cedex
- soit par voie électronique sur l’adresse mail dédiée : pref-enquetes-publiques@bas-rhin.gouv.fr, en mentionnant comme objet : «Enquête Publique – Parc des Expositions / Déclaration de projet et mise en compatibilité du SCOTERS»
Les observations et propositions du public transmises par voie postale ou reçues par le commissaire enquêteur pendant les permanences seront annexées au dossier et tenues à la disposition du public au siège de l’enquête. Les observations et propositions transmises par le public au commissaire enquêteur sur l’adresse électronique dédiée seront accessibles et consultables sur le site internet de la Préfecture du Bas-Rhin susmentionné. En outre, les déclarations verbales du public seront reçues personnellement par le commissaire enquêteur au centre administratif de la Ville de Strasbourg et de l’Eurométropole de Strasbourg le :
- Mardi 20 août 2019 de 10h à 12h – salle 463
- Jeudi 5 septembre 2019 de 14h à 16h – salle 425
- Vendredi 13 septembre 2019 de 14h à 16h – salle 462
- Vendredi 20 septembre 2019 de 15h30 à 17h30 – salle 462
4e étage du centre administratif.
Pour toute information complémentaire sur le projet, le public peut contacter :
- Madame Sophie SCHUSTER pour la partie «Mise en compatibilité du SCOTERS» au 03 68 98 65 79
- Monsieur Eric DUSSIER pour la partie «Déclaration de projet PEX» au 03 68 98 63 12 ainsi qu’à l’adresse mail suivante: ProspectivePlanificationTerritoriale@strasbourg.eu
Toute personne peut, sur sa demande et à ses frais, obtenir communication du dossier d’enquête publique auprès de la Préfecture dès la publication de l’arrêté d’ouverture d’enquête. A la clôture de l’enquête, le commissaire enquêteur transmettra l’ensemble du dossier, accompagné de son avis au Préfet du Bas-Rhin. Il pourra être pris connaissance de son rapport et de ses conclusions motivés à la Préfecture (bureau 108) et en Mairie de Strasbourg.
Les décisions susceptibles d’intervenir au terme de l’enquête publique sont une délibération de l’Eurométropole de Strasbourg approuvant ou rejetant une déclaration de projet et une délibération du Comité syndical du Schéma de cohérence territoriale de la région de Strasbourg (SCOTERS) approuvant ou refusant la mise en compatibilité du SCOTERS.
Pourquoi ne pas installer la foire à la ferme Bussiere, il y a de la place, et ainsi la Ville pourrait refaire le chemin du Belzwoerth…
C’est en voyant ceci que l’on constate la crétinerie ( je pense à un autre mot commençant par un c), fermer l’avenue pendant 15 jours bonjour le merdier , un des axes principaux pour entrer dans Strasbourg lorsque l’on vient de Schiltigheim et des villes avoisinantes
Bonjour Patrick, peut-être n’avez-vous pas encore assimilé le fait que la voiture n’est pas l’amie de la Municipalité (un euphémisme) ?
Vous savez, cette France des clopes et du diesel dont les bobos écolos ne veulent plus entendre parler. Eux-seuls savent ce qui est bon pour les autres.
La prochaine étape sera la pénalisation de la détention de véhicules même à usage personnel…
Et ça sera une très bonne chose !
Les villes (et les gens) meurent de la voiture, il faut continuer l’effort pour les limiter le plus possible.
Et c’est bête à dire, mais ça passe aussi par la construction de logements dans les dents creuses, justement. Arrêter de s’étaler et d’être loin des lieux de travail, c’est une bonne chose.
Oui Zorro, et le remplissage des dents creuses contribue aussi au réchauffement climatique, en bétonnant ce qui reste de nature en ville…
Manifestons-nous pour faire entendre notre voix malgré les congés ! Arrêtons de penser que nos élus parleront pour nous !! Bougeons-nous afin de ne pas regretter de n’avoir rien dit, ni rien fait.