Ensemble instrumental Volutes : « De l’héritage… à l’émancipation »
L’ensemble instrumental Volutes vous propose le dernier concert de sa saison : « De l’héritage… à l’émancipation » le 19 avril à l’Escale.
L’ensemble instrumental Volutes vous propose le dernier concert de sa saison : « De l’héritage… à l’émancipation » le 19 avril à l’Escale.
Présentation de la saison par Etienne Bardon :
Joseph HAYDN est le thème récurrent de toute la saison musicale 2017 – 2018 de Volutes à l’Escale. C’est la perspective de célébrer la personnalité étonnante et extraordinairement variée du plus emblématique des compositeurs de la seconde moitié du XVIIIe siècle (avec Mozart).
Régulièrement, Volutes s’emploie à faire connaître l’œuvre remarquable de ce génie en programmant chaque année l’une ou l’autre de ses partitions. C’est ainsi qu’on a pu entendre à l’Escale quatre concertos et une dizaine de symphonies parmi les 105 qu’il a composé. Le répertoire est donc inépuisable et au fil de cette saison, c’est un éventail d’œuvres couvrant toute sa carrière depuis ses jeunes années (concerto pour violon en do majeur) jusqu’à sa maturité (La grande scène de Bérénice, «Les sept dernières paroles du Christ») en passant par la période «orage et passion» (Symphonie n°44) qui sera proposé.
La Symphonie n°1 de BEETHOVEN du dernier concert attestera de l’impact qu’a laissé HAYDN sur son cadet en même temps qu’elle laisse entrevoir les horizons nouveaux où la musique va s’orienter.
Etienne Bardon
Prochain concert
Jeudi 19 avril 2018 à 20h à l’Escale de la Robertsau. Au programme :
- J. N. HUMMEL : Octuor pour instruments à vent
- J. HAYDN : Scène de Bérénice
- Ludwig van BEETHOVEN : Symphonie n°1 en do majeur op.21
Soliste :
- Janina MATTOLAT, mezzo-soprano
Un atelier d’écoute musicale vous sera proposé en amont de nos concerts à l’Escale, offrant ainsi une opportunité de pénétrer dans l’univers des compositeurs et de se familiariser avec leurs styles, dans un esprit convivial et en accès libre.
L’atelier d’écoute musicale aura lieu le mardi 10 avril à 20h30 à l’Escale de la Robertsau.
L’entrée aux ateliers d’écoute est libre.