[ Exclusif ] : Le tram E sera à double étage !

[ Exclusif ] : Le tram E sera à double étage !

La CTS a finalement trouvé la solution pour compenser la saturation de son réseau, elle va lancer de manière expérimentale sur la ligne E des trams à double niveau ! 

Avec l’extension de la ligne vers Koenigshoffen, la CTS va devoir faire face à une saturation de son réseau, comme nous vous le révélions en avril 2017 – (Une ligne H du tram à la Robertsau en 2025 ?)  De fait, les cadences vont diminuer et le nombre de trams en circulation sur la ligne E ne peut augmenter mécaniquement. Alors pourquoi ne pas faire comme les TGV qui aux heures de pointe proposent deux étages ? Cela permet de doubler le nombre de passagers avec un seul véhicule. 

© Alsthom Industrie – Prototype QPJTTPO E’BWSJM

Nom de code “Kiss Cool”

La CTS a donc demandé à Alsthom de réaliser une version double étage de son Citadis 403, celui qui circule déjà à Strasbourg, pour le tester sur la future ligne E prolongée. Son nom de code est pour l’instant “Kiss Cool”, en référence au double effet du célèbre bonbon, mais il est plus probable qu’il respecte la nomenclature de la marque avec un Citadis 806.

La Compagnie des Transport Strasbourgeois souhaite tester son nouveau concept de tram, car la ligne E est plus courte et permettra de bien tester la pertinence de cette solution.

Une solution déjà en service à Alexandrie et Hong-Kong

À Hong-Kong la solution du tram à double étage est déjà en service depuis des années et c’est même une attraction touristique très courue.

Le double tram d’Alexandrie : 

 

D’après nos informations, le maire de Strasbourg souhaitait attendre la rentrée 2018 pour l’annoncer… Apparemment, nos sources en ont décidé autrement.

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité

3 commentaires

  1. Gromit
    1 avril 2018

    Flash de dernière minute: En partenariat avec l’AAPPMA, ce tram spécial sera équipé en wagon de queue d’un aquarium pour aider les saumons à remonter le rhin.

  2. Francis
    1 avril 2018

    Vu le succès de cette ligne, les travaux de prolongement pour l’hôpital Ste Anne commenceront début mai de cette année.

  3. Christine
    1 avril 2018

    Un aquarium et un 2ème étage panoramique avec un toit transparent pour que les multiples touristes venant au Lieu d’Europe puissent admirer au passage la nouvelle skyline du quartier Archipel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.