1 Art vidéo
Commissaire d’exposition : Barbara Borčič
From art in the urban context to fiction and dystopia (2017)
Dans la continuité de «e.cité – Ljubljana», un nouveau volet de la collection européenne « Regards projetés » d’art vidéo sera présentée au public sous forme d’une exposition à l’espace Apollonia sous le nom From art in the urban context to fiction and dystopia. Barbara Borčič, fondatrice et directrice de l’archive vidéo du SCCA-Ljubljana, Centre d’art contemporain, s’intéresse à l’espace public et à l’art participatif.
Les œuvres de 16 artistes traitent le contexte urbain – dans sa dimension quotidienne mais aussi dans ses aspects utopiques et contre-utopiques.
Barbara Borčić: Mateja Bučar, Ana Čigon, Luka Dekleva et Luka Prinčič, Inštitut Egon March / Marko Košnik, Neven Korda, Marko A. Kovačič, Zmago Lenardič, Andrej Lupinc, Anja Medved et Nadja Velušček, Amir Muratović, Nataša Prosenc Stearns, Mojca Marija Pungerčar, Sašo Sedlaček, Miha Vipotnik.
L’archive vidéo du centre d’art contemporain de Ljubljana (DIVA) est une plateforme en ligne qui recense les vidéos et les nouveaux médias artistiques et a été développée par le Centre d’art contemporain de Ljubljana depuis 2005. Elle regroupe des vidéos locales et des productions artistiques dans le but de fournir le matériel de recherche pour les curateurs, les artistes, les théoriciens ou encore le public en général.
Site internet DIVA: cliquez-ici
Exposition du 27 janvier au 25 février 2018 à l’espace Apollonia
Horaires d’ouvertures : mercredi/vendredi : 11h -18h et samedi/dimanche: 14h-18h
Entrée libre
2 / Installation
Miha Štrukelj, Sketch for a Pavilion (2017)
Miha Štrukelj est un artiste pluriel ; il explore la nature ambiguë des environnements urbains en s’appuyant sur la peinture et le dessin, en les transformant depuis quelques années en installations tridimensionnelles. Il intègre différents éléments dans un ensemble visuel, une composition spatiale dont le spectateur devient un élément actif. A Strasbourg, Miha Štrukelj est invité à investir le pavillon vitré du Lieu d’Europe avec une installation in situ
Exposition au pavillon du Lieu d’Europe du 27 janvier au 11 février 2018 – 8 rue Boecklin 67000 Strasbourg
Horaires d’ouvertures : mardi/dimanche – 10h à 18h
Entrée libre
3 / Performances
Neja Tomšič, Tea for Five, Opium Clippers (2017)
Au travers sa performance Neja Tomšič questionne la manière dont le thé a changé la vie dans les villes depuis la formation des sociétés marchandes du milieu du 18e siècle à nos jours. Les participants sont invités, lors de cette performance, à vivre un moment hors du temps en étant initié à une cérémonie du thé et ainsi plonger au cœur de son histoire.
Horaires des performances (en anglais) : vendredi 26 janvier 14h et 16h (complet) / samedi 27 janvier 14h et 16 h
Places limitées – Inscription obligatoire auprès d’Apollonia par mail à apollonia{at}apollonia-art-exchanges.com ou téléphone au 09 53 40 37 34
Entrée libre
4 / Balade artistique
Irena Pivka/Brane Zorman, gardenWALK
Toujours à découvrir durant les horaires d’ouverture de l’Espace Apollonia, une balade unique à travers la Robertsau, entre le passé maraîcher, le présent culturel et l’ambition européenne.
Rues de la Robertsau -> Lieu d’Europe, 30 minutes environ