Exposition de l’artiste islandaise Mireya Samper : Kjarni (au cœur des choses)
Dans le cadre de Papier en Fête, Apollonia vous propose une exposition exceptionnelle de l’artiste islandaise Mireya Samper. L’exposition est visible jusqu’au 31 juillet 2017.
Le Blog de la Robertsau a eu le privilège de rencontrer Mireya Samper à quelques heures de l’inauguration de l’exposition. Elle nous parle de son parcours et vous présente ses oeuvres.
« Dans le travail de Mireya Samper, née sur les terres islandaises, la délicatesse des formes épouse harmonieusement la légèreté des matériaux, ce qui traduit sa fascination pour la nature et l’eau en particulier. Mireya Samper semble lancée dans un ambitieux projet : retranscrire cet élément fluide dans des matériaux bruts et solides.
L’artiste se sert de nombreux supports et techniques : la peinture sur papier washi, la sculpture sur métal ou la gravure sur roche… Mireya multiplie ainsi les moyens pour tailler dans l’éternité cette forme éphémère qui lui tient tant à cœur, celle de la goutte en suspens.
Ses créations entrent en résonance avec les lieux pour lesquels elles étaient produites, tels qu’un oxymorique signe infini en papier installé dans une forêt Lituanienne ou des sculptures de bambou et de feuilles de chanvre peintes à Abiko au Japon. Elle a conçu de nombreuses installations autour du monde, du Japon à la France en passant par l’Inde, la Lituanie ou la Suède.
Véritable appel à l’introspection et à la communion avec les environnements, le travail de Mireya n’a pas son pareil dans le jeu de lumière. Il évoque aussi bien un amour profond pour la nature qu’une foi sans équivoque dans l’idée selon laquelle l’esthétique est un allié précieux pour la paix de l’âme. »