Festival des abeilles et de la biodiversité : 4° édition

Festival des abeilles et de la biodiversité : 4° édition

Strasbourg Initiation Nature Environnement et la Société d’Apiculture de Strasbourg – 1869 vous invitent le temps d’un week-end à découvrir toutes les facettes de ces fabuleux insectes qui régalent et fascinent l’humanité depuis la nuit des temps. Les abeilles allant et venant de fleur en fleur à la recherche de nourriture assurent la pollinisation des…

Publicité

Strasbourg Initiation Nature Environnement et la Société d’Apiculture de Strasbourg – 1869 vous invitent le temps d’un week-end à découvrir toutes les facettes de ces fabuleux insectes qui régalent et fascinent l’humanité depuis la nuit des temps.

mielabeille2013 3
Le festival 2014 / Photo BDLR

Les abeilles allant et venant de fleur en fleur à la recherche de nourriture assurent la pollinisation des plantes et le développement de la biodiversité végétale.

Mais l’abeille à miel n’est pas la seule à assurer ce service : beaucoup d’autres insectes (diptères, hyménoptères, lépidoptères) participent à ce jardinage de la biodiversité. Qui sont-ils et comment les favoriser en se passant de pesticides ? C’est ce que la Société d’Apiculture de Strasbourg 1869 et le CINE de Bussierre vous proposent de découvrir.

Deux journées instructives et conviviales autour du thème de l’abeille et de la biodiversité, les 30 et 31 mai 2015 au CINE de Bussierre 155, rue Kempf 67000 STRASBOURG / Tél : 03 88 35 89 56

Les illustrations sont de Christian Voltz : http://www.christianvoltz.com/

programmeM&ADurant tout le week-end : 

  • Village des apiculteurs

Dégustations et vente de miels : Produits par les apiculteurs locaux (I.G.P. – Concours des miels d’Alsace).

La boutique associative : Pour soutenir les projets de l’association d’apiculture co-organisatrice.

  • Boissons et restauration à base de miel

• Buvette à partir de 10 h – Des boissons rafraîchissantes à base de miel : sirops, hydromel, bière…

• Restauration en continu à partir de 11h avec des recettes élaborées en collaboration avec les abeilles : tartes flambées, grillades, crêpes au miel, pâtisseries…

L’Abeille et son environnement

  • Abeilles et grains de pollens

Au cœur d’un jardin dédié à dame nature, vous pourrez observer comment les fleurs et les insectes se sont associés abeille2au fil des âges en un subtil équilibre et quelle place y occupe l’abeille domestique. Une équipe de joyeux naturalistes sera là pour vous guider dans cet univers passionnant. Tout public, en continu samedi et dimanche.

  • Menaces sur la biodiversité !

De grands dangers guettent l’abeille et ses camarades, il est encore temps de s’en préoccuper ! Tout public.

  • Le rallye du jardinage naturel

Voici une amusante façon de découvrir un jardin où l’on multiplie les techniques respectueuses de la vie et de notre ressource en eau potable, un vrai paradis pour abeilles. Tout public, en continu samedi et dimanche.

Apiculteur, que fais-tu ?

  • L’atelier de l’apiculteur

abeille4Venez découvrir les produits de la ruche, le matériel apicole et le quotidien du berger des abeilles. Des apiculteurs seront là pour partager leur passion. Grâce à un matériel adapté vous toucherez au plus près le monde fascinant de la ruche sans même risquer une petite piqûre. Qui sait, peut-être apercevrez-vous la reine !Ruche pédagogique, dégustation à l’aveugle, activités ludiques. En continu samedi et dimanche.

  • La visite d’un rucher 

Quoi de plus palpitant que découvrir un vrai rucher !  Ça tombe bien, le rucher-école de la Société d’Apiculture  de Strasbourg 1869 s’ouvre au public. Venez le visiter tout au long du week-end en compagnie d’apiculteurs expérimentés. Tous publics. En continu samedi et dimanche à partir de 10h00.

  • Atelier de création de bougies

Pour repartir avec un souvenir unique produit en collaboration avec les abeilles… À 11h (sauf samedi) 16h, 18h samedi et dimanche. Tarif : 2 mayas.

Abeille, qui es-tu ?

  • Un insecte à part dans nos cœurs

Savez-vous qu’au courant de leur vie, les abeilles ont de nombreux métiers ? Que l’abeille domestique n’est qu’une abeille1

des 20 000 espèces d’abeilles ? Avez-vous déjà observé l’anatomie hyper élaborée de l’abeille ? Tous publics. Ateliers, jeux… En continu samedi et dimanche.

  • C’est le pompon !

Venez fabriquer une magnifique abeille pompon qui vous tiendra compagnie bien sagement !
À 16h. Nombre de places limité. (Inscrivez-vous à l’accueil) Tarif : 2 Mayas.

  • Les délices fleuris de Maya

Les abeilles sont sur le qui-vive : les fleurs pointent déjà le bout de leurs pétales. Venez concocter de beaux et bons petits Bzz-cuits aux fleurs et au miel de Bussierre. À partir de 6 ans, le samedi 17 mai de 14h30 à 16h. Sur inscription au 03 88 35 89 56. Tarif: 3 Mayas

  • Miellifiquement bon!

En plus de transformer les fleurs en fruits, il n’y a que les Zzzabeilles qui ont la recette du miel. Mais comment le cuisine-t-on? Petits et grands à vos casseroles et rendez-vous à Bussierre pour un délicieux voyage culinaire.
Atelier parents-enfants, le samedi 30 mai à 14h30.

Inscrivez-vous à l’accueil. Nombre de places limité. Tarif : 3 Mayas.

  • Happy-culteur

abeille2Un espace de récréation et de divertissement : jeux d’adresse, activités créatives, fresque collective… De 3 à 14 ans, en continu samedi et dimanche.

  • Concours de dessin

Exercez vos talents artistiques, pour tenter de gagner un cadeau surprise dans votre catégorie d’âge. Nouveau : catégorie adulte !
En continu samedi et dimanche.

  • Voyage aux pays des abeilles

Pour les plus jeunes, un conteur et une accordéoniste vous feront voyager à dos d’abeille dans le monde merveilleux de la ruche. De 3 à 12 ans, 15h et 17h.

  • Oh l’abeille baudruche !

Pour les plus jeunes, créez votre abeille dopée à l’hélium. Tenez-la fermement pour éviter qu’elle ne s’envole !
De 2 à 10 ans, en continu samedi et dimanche. Tarif : 2 Mayas

Les films : Samedi et dimanche

abeille3Projection en continu de deux films du réalisateur Jean-Baptiste Moulin, apiculteur. Jean-Baptiste Moulin a créé sa société de réalisation Vidéalp en 2004. Ce parcours atypique  lui confère une large connaissance des mondes sylvicole et apicole et le positionne comme un spécialiste incontournable de l’arc alpin et de ses problématiques naturelles.

  • Le berger des abeilles 

Le réalisateur emmène le spectateur à la découverte de l’apiculture pastorale telle qu’elle est pratiquée en Suisse, dans le Valais, depuis des générations. Durée : 35 minutes.

  • L’atelier royal  

Chacun connaît le miel qui coule en ruban doré sur les tartines du petit-déjeuner. Mais à l’intérieur de la ruche se cache un véritable atelier qui produit cire, pollen, propolis et gelée royale grâce au fonctionnement d’une société naturellement douée pour la gestion durable ! Durée : 52 minutes.

Les conférences : abeille4

  • Samedi 30 mai 16h00 – La lutte biologique, quésaco ?

La lutte biologique utilise les prédateurs et les parasites des populations de bioagresseurs pour les maintenir en dessous d’un seuil de nuisibilité. Comment les reconnaître ? Comment les favoriser pour se passer des pesticides en développant la biodiversité dans votre jardin ? Conférence proposée par Michel Kernéis horticulteur et applicateur de lutte biologique en protection des cultures dans un laboratoire de biologie végétale. Président de la Société d’apiculture de Strasbourg 1869 (45 min.).

  • Dimanche 31 mai 16h00 : Les plantes qui soignent les plantes

Peut-on se passer de pesticides au jardin ? Sans utiliser ni bistouri, ni stéthoscope, vous apprendrez à identifier les plantes utilitaires et à préparer broyats, purins, décoctions et infusions pour passer à l’action et jardiner naturellement. Conférence proposée par Eric Charton, conseiller en jardinage naturel, animateur du réseau Club relais jardin et compostage de l’Eurométropole de Strasbourg (45 min.).

Apéro musical

  • Samedi 30 mai 18h00 Rednac en concert

Autour d’une grillade au miel ou d’une flammkueche cabri-mentholesque, faites voyager vos oreilles en découvrant Rednac. Rednac est un duo acoustique instrumental et vocal reprenant les standards de la musique celtique. Karine au violon/chant et Patrick à la guitare irlandaise/voix animeront un moment musical au gré de morceaux typiques : Molly Malone, Dirty Old Town, Rocky Road to Dublin, Scotland the Brave, Jigs et Reels endiablés !

Association invitée

  • Musée de l’apiculture de Colroy-la-Roche

L’amicale des apiculteurs de Colroy-la-Roche a la charge d’animer l’espace apicole de Colroy-la-Roche, son rucher-école et un magnifique musée d’apiculture doté d’une collection riche de presque 1 000 pièces. Michel Muhr passionné par l’histoire de l’apiculture et guide du musée vous présentera quelques-unes de ses pièces choisies.

Animation exceptionnelle

  • CERATA Artisan cirier médiéval (Suisse)

En tenues médiévales, Véronique et Louis Mertenat Froidevaux présentent le travail de la cire à l’ancienne, au feu de bois. Ils fabriqueront devant vous des bougies à la cuillère, à la baguette ou à la plongée, des tabula cerata ou des cierges de Notre-Dame… Voyage dans le temps garanti, à ne pas manquer !

Site internet : www.cerata.ch

mielabeille2013 1

ensavoirplus

[mappress mapid=”73″]

En savoir plus : http://www.sinestrasbourg.org

Article sur le blog de la Robertsau : Festival des abeilles et du miel au CINE Bussierre : un franc succès !

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité