Foyer Saint Louis – Cœur de la Robertsau : bientôt le bout du tunnel ? 

Foyer Saint Louis – Cœur de la Robertsau : bientôt le bout du tunnel ? 

C’est peu dire que dans le dossier du foyer Saint-Louis il y a eu plus de rebondissements que dans les feux de l’amour. D’ailleurs si vous posiez la question aux Robertsauvien-nes de la rue à quel épisode on est, il y a fort à parier qu’il ferait une moue interrogative. 

Publicité

Ce qui est acquis : 

La paroisse a entrepris la rénovation du foyer Saint-Louis. Avec la vente de la parcelle du 66 rue Boecklin à la ville, du terrain rue Charles de Foucault à un privé et une subvention municipale de 117 400 € (donc de la part de TOUS les Strasbourgeois) , elle a pu financer les travaux. Et que ça fait plaisir, de voir ce foyer reprendre des couleurs, il est magnifique ! 

Ce qui ne se fera pas : 

L’ancienne adjointe de quartier avait sorti de son chapeau la construction d’une maison de quartier au 66 rue Boecklin. Pour financer l’opération, l’ancienne municipalité comptait vendre la maison des associations du 119 rue Boecklin et l’actuelle mairie de quartier. Une opération domino scandaleuse d’autant que le besoin d’un tel équipement n’était pas indispensable. 

Le nouvel Adjoint du quartier de la Robertsau, Marc Hoffsess a annoncé lors d’une conférence de presse, à laquelle nous avons assisté également, que le projet de construction au 66 rue Boecklin ne se ferait pas. Le 119 ne sera donc pas vendu, ni la mairie de quartier. Bonne nouvelle pour les associations.

Ce qu’il faut encore résoudre

Le Conseil municipal (époque Roland Ries – Alain Fontanel) du 29 avril 2019 a accordé le droit à la paroisse de vendre la « cour des scouts ». Bim, encore un projet immobilier. Là encore, l’Adir avec le soutien de très nombreux Robertsauviens et du collectif a déposé dans un premier des recours gracieux, avant peut-être d’aller plus loin. 

Une proposition de la ville 

Mais la situation a quand même changé. La ville a fait une proposition à la paroisse et au promoteur : elle propose de racheter la cour du foyer pour l’intégrer dans un projet d’ilot de quartiers ainsi que le jardin du curé (avec un bail emphytéotique pour la paroisse). Ce qui permettrait à la paroisse Saint-Louis de finir les travaux au foyer. Un autre terrain serait proposé au promoteur. 

Voilà une sortie de crise par le haut qui nous permet de revenir 10 ans en arrière et enfin de pouvoir imaginer un cœur pour la Robertsau. Bref de voir le bout du tunnel. Il était temps. 

À noter que dans ce dossier l’ADIR et le collectif un cœur pour la Robertsau agissent concrètement pour préserver un cadre de vie et la sauvegarde de l’environnement des Robertsauviens. Elle empêche ainsi 5 projets béton de pousser. Il y a ceux qui disent lutter contre le béton, et ceux qui le font. À bon entendeur…

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus

Sur le Blog de la Robertsau : 

Publicité
Publicité