Foyer St Louis : un permis déposé une semaine avant le confinement

Foyer St Louis : un permis déposé une semaine avant le confinement

Ce n’est pas parce que l’on n’en parle pas qu’il ne se passe rien dans le cadre du dossier sur le foyer Saint Louis. Juste à avant le confinement de mars 2020 Avant-Garde promotion a déposé un permis de construire pour urbaniser la cour du foyer St Louis.

Publicité

Cette opération, si jamais elle se faisait, empêcherait toute réalisation d’un cœur de quartier. Elle a été possible avec le passage en force de Nicole Dreyer et Alain Fontanel (voir Foyer St Louis : On achève bien la Robertsau…) qui ont mal négocié une solution en queue de poisson. 

Donc le 3 mars 2020, Avantgarde promotion dépose un permis de construire qui est affiché rue au niveau de la sortie de la rue des Jardiniers (dans le contresens de la circulation, histoire qu’il ne soit pas trop voyant). 

Notons pour la petite histoire que le permis de construire n’a pas été signé par l’adjoint à l’urbanisme, mais par son patron : Roland Ries. Voilà qui confirme que l’ancien maire de Strasbourg était bien à la manoeuvre du bétonnage de la Robertsau (voir également : Béton : tous responsables, tous coupables).

Le projet d’Avantgarde : 

© Avantgarde promotion – DKS architectes

Le projet du promoteur était de construire deux immeubles dans la cours du foyer (avec démolition des garages) avec des bureaux et 10 logements. Le promoteur propose un accès des garages en sous-sol par la rue des Jardiniers. 

© Avantgarde promotion – DKS architectes
© Avantgarde promotion – DKS architectes

Des habitants de la rue des jardiniers ont déposé des recours auprès de la ville qui ont tous été rejetés. Mais bonne nouvelle, avec le soutien du collectif “Un cœur pour la Robertsau”, l’ADIR a déposé un recours gracieux auprès de la Maire de Strasbourg qui vient d’être accepté. Le permis est donc annulé. 

ce sera l’objet d’un autre papier sur le Blog de la Robertsau

Lettre d’information

Exposition

Commentaires

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité