Foyer St Louis : c’est comme si on déplaçait le foyer de la cathédrale place du Château ?
Déplacer le foyer St Louis à côté de l’église St Louis, c’est un peu comme si on déplaçait le Munsterhof place du Château… Oui, c’est absurde, on vous l’accorde, tout comme le projet de la paroisse St Louis de la Robertsau.
La magnifique cathédrale de Strasbourg n’est pas qu’un monument que l’on se presse de visiter, c’est avant tout une église, un lieu de culte qui est organisé en paroisse comme les autres.
Et la paroisse de la Cathédrale dispose bien entendu d’un foyer qui est rue des Juifs, et qu’on appelle le Munsterhof, c’est à dire à peu près à la même distance que le foyer St Louis de l’église catholique de la Robertsau.
Et bien si on suit les raisonnements des promoteurs de la destruction du foyer St Louis, ceux qui valident le projet du Conseil de fabrique, c’est comme si on construisait place du Château un nouveau foyer, histoire d’avoir tout à proximité.
Bien évidemment on va casser un environnement exceptionnel où l’ensemble église-collège est particulièrement harmonieux, mais surtout on détruit un foyer FONCTIONNEL et SAIN au profit d’une « maison paroissiale » plus petite.
Il est encore temps de revenir à la raison, et maintenant que le premier adjoint Alain Fontanel est chevalier des Arts et des Lettres, on compte sur lui pour défendre le patrimoine architectural et la vie sociale de la Robertsau. Un chevalier fait ça, non ?