Foyer St Louis : écrasante majorité pour le conserver
Le Blog de la Robertsau a organisé un sondage sur son site pour connaitre vos options pour l’avenir du foyer St Louis, et vos réponses sont claires et nettes !
La question était simple « Que proposez vous pour le foyer St Louis » ? Vous avez été 244 à vous exprimer et à choisir l’une des options que nous vous proposions.
Une très faible minorité pour la vente et la destruction
Seulement 9 % des personnes se sont exprimées pour le vendre à des promoteurs et 1 % pour le détruire. C’est dire si la solution choisie par la Fabrique et la Ville ne vous séduit pas.
Pour vous, il faut « le rénover et en faire une salle municipale » ; vous êtes 27 % à porter cette solution, suivis de très près par « en profiter pour repenser le centre de la Robertsau » à 26 %. Le bon sens parle, une majorité des réponses souligne l’importance de cette salle et sa centralité pour la vie de la Robertsau.
15 % des personnes sont pour « transformer le Foyer St Louis en maison des associations », suivies par 12% qui souhaitent « organiser une consultation publique ». Enfin 9 % sont pour le conserver en l’état.
Si on fait les comptes, 90 % des personnes qui se sont exprimées ne souhaitent pas la destruction du foyer St Louis et la construction de 45 logements.
244 réponses = 1 % de la population de la Robertsau
Notons que lorsque les hommes politiques ne tiennent pas compte des 1% de « gens qui comptent » (les lecteurs de ce blog par exemple), c’est une atteinte à la démocratie. Mais dans les élections avec des millions de votants, les hommes politiques qui reflètent l’avis de 30% de la population sont des populistes… 😉
Vive la démocratie et les statistiques !
Bien sûr que ce sondage ne reflète les avis que des personnes qui se sont exprimées, personne ne le nie et il faut le prendre comme tel. Mais, outre que rien n’empêchait qui que ce soit de s’y exprimer, les expressions qu’il a permis de recueillir ne peuvent pas être balayées d’un revers de surplis ou d’un coup d’étole.
En démocratie, il y a une règle d’or que les élus soi-disant « représentatifs » oublient trop souvent: ce n’est pas parce que vous êtes minoritaires que vous avez tort. Etre populiste, c’est bêler avec la majorité. On l’observe malheureusement bien, ces jours-ci.