Foyer St Louis : la paroisse catholique édite un numéro spécial de la "lettre de St Louis"
La paroisse St Louis sort de son mutisme et publie un numéro spécial de la lettre de St Louis « Maison paroissiale : un projet pour demain »
Dans ce quatre pages, les membres du Conseil de fabrique de la paroisse St Louis souhaitent :
« rappeler quelques faits pour remettre ce projet dans une juste perspective » face « au déferlement médiatique dans les journaux et les réseaux sociaux qui ont quelque peu brouillé la visibilité du projet, semé le désarroi, voire le doute, à force d’informations erronées ou partielles et de jugements souvent à l’emporte-pièce »
Le Conseil de fabrique indique qu’il était confronté à des défis réglementaires et financiers, qu’il a consulté « en toute transparence » les forces vives de la paroisse et les utilisateurs du foyer actuel avec la Ville de Strasbourg et le diocèse d’Alsace.
Il a unanimement arrêté le scénario qui lui semble « le plus pertinent » et qui présente « objectivement l’avantage de la proximité et de préserver ses finances ». En outre, toujours d’après le document édité par le conseil de fabrique :
l’adaptation aux exigences de la pastorale et aux spécificités paroissiales de la Robertsau est plus facile à atteindre avec la construction nouvelle plutôt qu’avec un bâtiment ancien
Une annexe rue Charles de Foucauld
Le document propose un certain nombre de plans et de vues d’architecte. On y apprend par exemple que la paroisse envisage de construire une annexe rue Charles de Foucauld et qu’elle a consulté l’architecte des bâtiments de France pour « valider le choix architectural ».
Le document se conclut en rappelant que la « balle est dans le camp de la ville de Strasbourg » qui doit définitivement valider la possibilité de construire »
Ce document a été distribué à la fin des messes du weekend du 10 et 11 octobre. Il n’est, pour l’instant, pas disponible sur le site Internet de la paroisse St Louis.
Merci au collectif « Un cœur pour la Robertsau » d’avoir poussé la paroisse catholique à présenter son projet: ENFIN…! Cette communication arrive bien tard, au bout de plusieurs années, depuis l’affaire du « jardin du curé », mais chacun peut donc désormais juger sur pièce.
Malheureusement, rien de bien neuf sous le soleil, cette communication confirme, en tous points, les reproches faits à ce projet paroissial, le principal étant que ce projet implique la destruction du foyer actuel et la disparition des 2 derniers espaces libres au cœur du quartier, qui seront urbanisés, ce que la plaquette de la paroisse omet bien sûr de préciser.
Qu’est-ce que la Municipalité va bien pouvoir sortir de son chapeau pour sortir ce débat de son ornière?
On voit bien les arbres, c’est top…
Le conseil de fabrique a consulté « en toute transparence, les forces vives de la paroisse et les utilisateurs du foyer actuel, avec la Ville de Strasbourg et le diocèse d’Alsace »…
En clair: je me suis consulté avec moi-même.
Et les autres, je les envoie paître.
Même les pires promoteurs immobiliers font mieux.
Y-aurait-il un premier étage à l’annexe et sur le grand bâtiment ? Pas de plan ? Un logement ? …
Oui, Le Poireau Kézako, vous avez raison: c’est quoi qui est prévu aux étages de ces bâtiments? A la paroisse, on communique, mais pas trop, faut pas exagérer.
On ne sait jamais: si, à l’étage, ça devait être le logement du curé (ce qui serait suffisant, il est vrai), il faudra s’inquiéter de l’avenir du presbytère…