From California to Sainte-Anne

From California to Sainte-Anne

L’infortuné touriste américain qui a dû être opéré en urgence de la vésicule biliaire conservera un bon souvenir de son séjour à la clinique Sainte-Anne et remercie l’ensemble du personnel. En visite à Strasbourg, Rob (prénom prédestiné ?) Jackson a dû faire appel à SOS Médecins suite à de fortes douleurs au ventre. Le médecin…

Publicité

L’infortuné touriste américain qui a dû être opéré en urgence de la vésicule biliaire conservera un bon souvenir de son séjour à la clinique Sainte-Anne et remercie l’ensemble du personnel.

En visite à Strasbourg, Rob (prénom prédestiné ?) Jackson a dû faire appel à SOS Médecins suite à de fortes douleurs au ventre. Le médecin diagnostique une inflammation de la vésicule biliaire et l’oriente vers la Clinique Sainte-Anne où des amis le conduisent. Il vient d’y passer quatre jours et a subi une ablation de la vésicule. Nous en avons profité pour lui demander comment — en tant qu’étranger ne comprenant que quelques mots de français —  il a “apprécié” son séjour.

"The nurses were nice!"
“The nurses were nice!”

Note technique 10/10 : équipements au top de la modernité. L’opératrice du scanner s’est donné la peine de configurer l’appareil pour que les consignes soient données en anglais. L’opération par cœlioscopie a parfaitement réussi et Rob pourra poursuivre son tour de France, c’est l’essentiel.

Personnel 10/10 : tout le monde a été très serviable et fait l’effort de parler anglais, souvent fort brillamment !

Hébergement : 9,5/10 : chambre individuelle spacieuse et lumineuse ; le demi-point en moins, c’est pour le WiFi pas toujours opérationnel ;-).

Gastronomie : non noté. Rob, d’habitude fin gourmet, n’avait pas encore repris goût à la nourriture quand nous l’avons rencontré.

Aspects financiers : non noté. Rob a constaté que les tarifs du scanner sont infiniment inférieurs à ce qu’il connaît aux USA, mais son assurance médicale américaine a été à la hauteur de la réputation qu’on prête à ces organismes : négociations interminables pour la prise en charge des soins, non confirmée au moment de la sortie. Il a fallu qu’un ami français se porte caution…

Thanks doc ! Photo : AK

À l’heure où l’on se pose beaucoup de questions sur la qualité et le coût de notre système de santé, ce témoignage peut nous rappeler que nous avons quelques raisons de nous féliciter de son fonctionnement.

NDLR : Le Centre Hospitalier de Strasbourg fonctionne également très bien ! 

Le Blog de la Robertsau aimant ses lecteurs, nous ne manquons pas de l’occasion de rappeler que si vous voyagez à l’étranger, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

En Europe, la carte européenne d’assurance maladie (à demander avant votre départ) vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie et de bénéficier d’une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.

Pour les autres pays, bien vous renseigner, mais il est souvent nécessaire d’avoir une assurance complémentaire.

ensavoirplus

Le site de la Clinique Ste Anne : http://sainteanne.ghsv.org

Le centre Hospitalier de Strasbourg : http://www.chru-strasbourg.fr

Le site de l’assurance Maladie sur les déplacements à l’étranger

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité