Grand jeu de domino urbain à la Robertsau : une conséquence folle si le foyer St Louis est détruit.

Grand jeu de domino urbain à la Robertsau : une conséquence folle si le foyer St Louis est détruit.

Le foyer St Louis, une affaire privée ? Nous démontrons ici que si ce projet funeste pouvait se réaliser, les conséquences seraient très lourdes pour le quartier de la Robertsau. 

Publicité

Dans le projet d’Icade (s’il se fait), après la destruction du Foyer St Louis, il  y aura à sa place une petite salle de réunion et des locaux commerciaux. La ville de Strasbourg aurait donc l’envie d’y installer une petite salle de réunion ainsi que de déménager l’actuelle mairie de quartier de la rue Adler. 

Mais comment faire – alors que l’on a crié sur tous les toits que l’on n’avait pas d’argent pour rénover le foyer – pour acquérir de nouveaux biens immobiliers ? Simple, en vendant les derniers bijoux de famille, le bâtiment qui abrite l’actuelle mairie de quartier, et peut-être la maison des associations du 119 rue Boecklin. 

1 / Vente de l’actuelle mairie de quartier. 

Le bâtiment qui abrite actuellement la mairie de quartier de la Robertsau, le centre médico-social ainsi qu’une garderie, est propriété de la Ville de Strasbourg. Dans le projet de la ville, il serait vendu pour financer l’achat à Icade de locaux commerciaux dans l’ex-foyer St Louis. 

À qui ? Encore à Icade ? Pour y faire quoi ? Encore des logements ? 

2 / Vente du 119 rue Boecklin ? 

Toujours dans l’optique de récupérer des fonds, la Ville de Strasbourg va-t-elle vendre la Maison des associations au 119 rue Boecklin ? On entend dire qu’elle pourrait être repris par Habitation Moderne pour encore faire des logements. 

Questions : Où vont se retrouver les associations qui subissent déjà une vraie carence de lieux de réunion à la Robertsau ? 

Un véritable jeu de dominos qui impacte tout le quartier

Sur cette carte, retrouvez les conséquences directes de la vente du foyer St Louis. Sa destruction impacte toute la Robertsau. Et dire que dans l’atelier de projet sur “la centralité de la Robertsau” il est interdit d’aborder le sujet. 

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité