Histoire du Conseil de l’Europe
Vous souhaitez connaître l’histoire des bâtiments du Conseil de l’Europe ? Le site du CDRP est là pour vous !
Vous souhaitez connaître l’histoire des bâtiments du Conseil de l’Europe ? Le site du CDRP est là pour vous !
Si vous passez boulevard de l’Europe, en face de l’Orangerie, et que vous vous posez la question : c’est quoi ce bâtiment carré ? C’est le Palais de l’Europe où siège l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe !
Pour tout connaître de l’histoire des bâtiments européens à Strasbourg, cliquez ici :
Très tôt désignée comme étant la ville qui devait accueillir le siège du Conseil de l’Europe, Strasbourg a œuvré de manière continue pour offrir à la première organisation politique européenne un édifice provisoire (la Maison de l’Europe) puis définitif (le Palais de l’Europe), qui furent le point de départ de la création d’un quartier européen au sein de la capitale alsacienne.
L’importance accordée au Palais de l’Europe, à son environnement et à ses capacités a été d’autant plus grande qu’il accueillait également les parlementaires des Communautés en sessions plénières. Il devenait ainsi un élément de la bataille du siège, qui a opposé Strasbourg à Luxembourg et Bruxelles.
Depuis la construction du bâtiment Louise Weiss, qui abrite les sessions plénières du Parlement européen, le Palais de l’Europe est exclusivement occupé par les organes du Conseil de l’Europe qui s’est par ailleurs élargi. L’édifice fonctionnaliste d’Henry Bernard n’en reste pas moins un symbole de la construction européenne et de la vocation européenne de Strasbourg.
Le site du Conseil de l’Europe : http://hub.coe.int/fr/