Il était une fois la Cité de l'Ill.

Il était une fois la Cité de l'Ill.

Nous sommes le 26 novembre 1956, une belle brochette d’élus et de notables sont présents pour poser la première pierre dans un terrain quasi-vierge de ce qui deviendra la Cité de l’Ill. 50 ans après l’achèvement des travaux (en 1961), la Cité imaginée par les architectes Kah, Schwaab, Bergt et Clément a bien changé.  Que…

Publicité

Nous sommes le 26 novembre 1956, une belle brochette d’élus et de notables sont présents pour poser la première pierre dans un terrain quasi-vierge de ce qui deviendra la Cité de l’Ill.

50 ans après l’achèvement des travaux (en 1961), la Cité imaginée par les architectes Kah, Schwaab, Bergt et Clément a bien changé.  Que reste-t-il de la volonté des concepteurs ? Nous attendons vos témoignages dans les commentaires ou sur le forum. Si vous souhaitez nous faire part de votre témoignage, n’hésitez pas à nous envoyer un courriel.

Dans quelques semaines, d’importants travaux d’isolation des bâtiments vont commencer : bonne nouvelle pour le montant des charges des locataires.

Les promoteurs avaient besoin de place pour construire les cités, elles ont donc toutes été construites sur des terrains vierges à l’écart des villes.

C’est certainement l’aménagement qui a le plus changé : la tour Schwaab, du nom de son architecte (il lui a donné son nom, mais l’a-t-il pour autant habitée ? ) avec une Coopé flambant neuve, un restaurant, un centre de soins et un guichet de banque.

On peut constater sur cette photo aérienne la vitesse de l’urbanisation de Strasbourg.

 

Au foyer des loisirs, il y avait une halte garderie et même un atelier de menuiserie.


 

Le document de la première pierre.

 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité