Journal des municipales vues depuis la Robertsau – N°1

Journal des municipales vues depuis la Robertsau – N°1

Le Blog de la Robertsau, comme à son habitude, vous permettra d’en savoir plus sur les candidats et surtout leurs programmes pour les prochaines élections municipales, particulièrement pour les dossiers concernant la Robertsau.

Publicité

Mais avant de rentrer dans les promesses propositions, faisons un tour des candidats et des élus sortants à la Robertsau. 

Marc Hoffsess sur la liste des écolos

Le premier Robertsauvien sur une liste est Marc Hoffsess. Il fait partie des 20 premiers noms désignés par les militants le 16 novembre 2019. Cela ne veut pas dire qu’il fera partie des 20 premiers noms de la liste, mais qu’il sera sur la liste.

Il aura fort à faire pour infléchir (faire oublier) la politique du béton de Syamak Agha Babai et de l’indéboulonnable Alain Jund, mais au moins il connaît bien les dossiers du quartier, il a été vice-président de l’ADIR, membre du collectif Un cœur pour la Robertsau, militant anti-GCO, il a mené des actions zéro déchet et c’est un fils de maraîcher ! 

On l’a aperçu en train de parcourir la Robertsau à vélo avec sa tête de liste Jeanne Barseghian, le dimanche 3 novembre 2019.

Son portrait sur le site des Verts.

Alain Fontanel à la Robertsau le 19 novembre 2019

Après avoir passé beaucoup de temps avec les commerçants le matin, le premier adjoint est venu rencontrer les responsables d’associations (ADIR – ASSER) lors d’un repas au restaurant St Fiacre accompagné de  Christel Kohler et de son directeur de campagne Julien Midy. Ils ont ensuite rendu visite à l’Espace Apollonia avant de finir leur tournée Robertsauvienne à l’Escale et au Jardin de Marthe. 

Une manière de renouer les liens après seulement 12 ans de mandat ?

Que fera Thierry Roos ?

L’élu robertsauvien qui a démissionné des Républicains pendant l’ère Vauquiez est aujourd’hui libre… 

Thierry Roos est certainement le conseiller qui, durant ce mandat, a pris le plus d’ampleur et maîtrise ses dossiers. En tout cas, avec son investissement pour la Robertsau, il coche toutes les cases pour le poste d’adjoint de quartier de la Robertsau pour succéder à qui vous savez. 

Médéric Furon désigné par les Centristes

L’ancien suppléant de l’ex-binôme Pfersdorff – Le Tallec aux élections départementales de 2015 veut compter dans la campagne. Le Robertsauvien entend bien être élu, mais veut d’abord peser sur les orientations politiques de la campagne avec 3 thèmes : 

  • L’intégration des personnes en situation de handicap avec un travail sur l’accessibilité des établissements (seuls 30 % le sont aujourd’hui) mais aussi l’accès à la culture et au sport. 
  • Un travail pour endiguer la très grande pauvreté.
  • Faire entendre la voix de la Robertsau et tenter de défendre ce qu’il reste d’espace vert.

Sur quelle liste sera-t-il ? Avec les Républicains ou Alain Fontanel, sachant que la girouette Loos soutient déjà la liste d’Alain Fontanel ? Il aura du pain sur la planche pour trouver un espace politique et faire entendre la voix du “Centre”. 

Où est le PS ? 

Peut-être que Médéric Furon, dont on connaît l’engagement chez les Scouts de France, et particulièrement à la Robertsau, parlera de la campagne avec Emmanuelle Campagne, la très discrète secrétaire de section de la Robertsau du Parti Socialiste, qui s’occupe du groupe scout St Fiacre. 

Sera-t-elle présente sur la liste de Mathieu Cahn du Parti Socialiste avec l’actuelle adjointe de quartier (c’est sûr, elle ne sera pas sur la liste d’Alain Fontanel) ? En coulisse elle affirme ne pas vouloir prétendre à un nouveau mandat, mais c’est une déclaration qu’elle a déjà faite… aux dernières élections. 

Jean-Philippe Vetter fait son marché à la Robertsau

Passage quasi obligé pour les candidats : les marchés. Jean-Philippe Vetter est venu à la Robertsau le 26 octobre 2019 tâter du légume frais et serrer des mains. Il écrit sur son compte Facebook : 

Aller sur le marché de la Robertsau, c’est s’inscrire dans une tradition ancestrale du quartier. Une histoire maraîchère dont on doit s’inspirer pour l’avenir. La Robertsau doit pouvoir conserver cet “esprit village” qui fait sa spécificité. 

En coulisse il est surtout venu rencontrer les militants de la Robertsau pour ressouder la famille avant de lancer sa campagne. 

Antoine Dolisi, un jeune au pays des LR

Ce membre des Républicains de la 3° circonscription et référent jeune veut faire entendre sa voix pour être présent sur les dossiers du secteur. On le sait proche de Jean Chuberre et du Souvenir Français…

Il lance l’organisation d’une série de rencontres et de consultations citoyennes autour de grandes thématiques : l’urbanisme, la préservation de la forêt de la Robertsau, la vie économique, les commerçants. Il devrait organiser une première rencontre “Robertsau en avant” début décembre sur le thème de l’urbanisme. 

On trouve quand même qu’il y a un air de famille entre son logo et le nôtre (le gros point d’exclamation à droite)… Bon, on va prendre ça pour un hommage et suivre ce jeune homme.

Antoine Dolisi tourne une vidéo – Photo Facebook Antoine Dolisi

Mina Bezzari, à droite avec LREM ? 

Le groupe Génération(s) a explosé en vol. Uniquement par conviction, Paul Meyer et Jean-Baptiste Gernet ont prêté allégeance à la liste La République en Marche (voir DNA du 8 novembre La Coopérative rejoint Fontanel)… Deux anciens élus verts les ont suivis : Edith Peirotes et Mina Bezzari. Mais l’élue de la Cité de l’Ill sera-t-elle sur la liste en position éligible ? 

Mina Bezzari lors d’une visite du maire à la Robertsau…

Françoise Werckmann 

L’élue verte spécialiste du retournement de veste (voir Françoise Werckmann va-t-elle retourner sa veste pour le printemps ?) va-t-elle tenter d’être en position éligible sur la liste écologiste et citoyenne ou bien soutenir une liste LREM comme lors des dernière départementales (alors qu’elle était elle même candidate EELV à Haguenau)… ? 

À très vite pour un nouveau journal des municipales…

(Une info ? N’hésitez-pas blog@robertsau.eu

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité