Journée européenne de l'obésité à la Clinique Ste Anne

Journée européenne de l'obésité à la Clinique Ste Anne

À l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, initiative du Collectif National des Associations d’Obèses, la Clinique Sainte Anne, en partenariat avec l’association de patients Stop Obésité, propose au grand public des rencontres, des conférences et des échanges avec les professionnels de santé. Le samedi 21 mai de 13h30 à 18h à la Clinique Sainte Anne, rue Philippe Thyss à Strasbourg Robertsau Différents thèmes…

Publicité

À l’occasion de la Journée européenne de l’obésité, initiative du Collectif National des Associations d’Obèses, la Clinique Sainte Anne, en partenariat avec l’association de patients Stop Obésité, propose au grand public des rencontres, des conférences et des échanges avec les professionnels de santé.

Le samedi 21 mai de 13h30 à 18h à la Clinique Sainte Anne, rue Philippe Thyss à Strasbourg Robertsau

Différents thèmes concernant la prévention, le traitement médical et chirurgical de l’obésité seront abordés par les intervenants du Centre Nutritionnel, du Service d’Endocrinologie, du Service de Chirurgie Digestive, ainsi que par l’Association de patients Stop Obésité.

La Clinique Sainte Anne a en effet créé un Pôle médico-chirurgical de l’obésité et des maladies métaboliques afin d’offrir à ses patients les bénéfices d’une prise en charge pluridisciplinaire : diététiciennes, endocrinologues, kinésithérapeutes, psychiatres, cardiologues, pneumologues, gastro-entérologues et chirurgiens.

Ste_anne
Le docteur Federico Costantino, chirurgien viscéral et digestif a opéré 50 patients obèses en 2015 à la Clinique Sainte Anne

Le programme de la journée : 

  • 13h30 Accueil 1ère partie : L’obésité se soigne
  • 14h30 – 15h00 L’obésité en chiffres – Expérience à la clinique Sainte Anne Mme Fricker-Rott -diététicienne
  • 15h00 – 15h30 L’obésité : Pourquoi moi ? Causes et effets Dr H. Stephan, médecin endocrinologue – nutritionniste
  • 15h30 – 15h45 Prise en charge multidisciplinaire : Comment nous allons vous accompagner Dr H. Stephan, médecin endocrinologue – nutritionniste
  • 15h45 – 16h00 Réponses aux questions
  • 16h00 – 16h30 Pause
  • 2ème partie : L’obésité s’opère
  • 16h30 – 17h15 L’expérience change tout ! M. Munch, présidente de l’association STOP obésité
  • 17h15 – 17h45 Chirurgie de l’obésité : Pourquoi ? Pour qui ? Dr F. Costantino, chirurgien
  • 17h45 – 18h00 Réponses aux questions

Le témoignage d’une Robertsauvienne

image_27569_1_20304_1_9323_1_38646_1_103986Si le sujet vous intéresse et que vous nous ne pouvez pas vous rendre à cette journée, nous vous conseillons le livre d’une robertsauvienne : “Avant j’étais obèse mais ça c’était…“.
Sonia Manciaux voulait simplement faire part de sa propre expérience :

« J’ai choisi de parler de mon obésité, ce mal qui m’a rongé pendant tant d’années et a engendré pas mal de complications. J’ai fait le choix de recourir à la chirurgie.

Dans cet ouvrage, je retrace ma première opération, puis ma seconde. Je donne des petits trucs et astuces, des conseils, je liste une série d’inconvénients mais surtout j’y explique mon parcours quelque peu chaotique.

À tous ceux qui souhaitent se lancer, je tiens à préciser que la chirurgie ne représente qu’une aide et non pas, comme certains le pensent, une solution de facilité.
Le chemin sera long et éprouvant mais si vous êtes bien entouré et que vous suivez votre protocole, votre vie changera pour de bon. Aujourd’hui je peux le dire, adieu l’obésité ! »

Vous pouvez vous procurer l’ouvrage aux éditions édilivre.

ensavoirplus

Aux éditions Edilivre : 

Sur le Blog de la Robertsau : 

Clinique Ste Anne :

 http://sainteanne.ghsv.org

Rue Philippe Thyss 67085 STRASBOURG CEDEX
Tél. : 03 88 45 81 81 – Fax : 03 88 45 81 30

[mappress mapid=”330″]

ensavoirplusfin

 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité