La Pyrale du Buis
La Société Alsacienne d’Entomologie nous signale que la Robertsau sera un foyer important de la Pyrale du Buis et qu’un pic de dégât aura lieu en septembre. » Diaphania perspectalis (Walker, 1859) (synonyme Glyphodes perspectalis) est un insecte de l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera) et de la famille des Crambidés (Crambidae). Cette espèce fait partie des…
La Société Alsacienne d’Entomologie nous signale que la Robertsau sera un foyer important de la Pyrale du Buis et qu’un pic de dégât aura lieu en septembre.
» Diaphania perspectalis (Walker, 1859) (synonyme Glyphodes perspectalis) est un insecte de l’ordre des lépidoptères (Lepidoptera) et de la famille des Crambidés (Crambidae).
Cette espèce fait partie des papillons nocturnes, bien qu’on puisse le voir voleter de jour lorsqu’il est effarouché.
Ses ailes blanches et brunes présentent des irisations dorées et violacées. Les deux sexes sont semblables. Il ne peut pas être confondu avec d’autres espèces locales de la même famille du fait de sa grande taille et de son motif caractéristique. Son envergure moyenne est de 36 mm et son maximum 44 mm. »
(© photo Jean-François FELDTRAUER – SAE )
(© photo Jean-François FELDTRAUER – SAE) )
« Au vu des risques pour les buis, l’espèce a été inscrite sur la liste d’alerte de l’Organisation Européenne et méditerranéenne pour la Protection des Plantes (OEPP, 2007). Dans le rapport de novembre 2007 de l’OEPP, le statut phytosanitaire était officiellement déclaré comme étant « Transitoire, donnant lieu à une action phytosanitaire ». Il semble aujourd’hui que la situation puisse être difficile à maîtriser.
Pour déterminer l’extension des zones colonisées et leur progression, la SAE recherche les informations suivantes :
- Avez-vous observé cette espèce (chenilles/papillons/dégâts) dans une nouvelle commune ou un nouveau quartier (voir carte) ?
- Dans quelles localités et à quelles dates ?
- Avez-vous observé cette espèce sur d’autres plantes que le buis ? Dans ce cas, merci de conserver quelques chenilles dans de l’alcool à 70%.
- Avez-vous observé cette espèce dans des milieux naturels (buis sauvages présents sur certaines landes naturelles) ?
lien vers le site de la SAE : http://sites.estvideo.net/sae/pyrale_du_buis.html