La Robertsau en passe d'être 100 % fibrée, y compris la Cité de l'Ill

La Robertsau en passe d'être 100 % fibrée, y compris la Cité de l'Ill

C’est une grande révolution qui ne fait pas beaucoup de bruit, et pourtant elle va changer votre quotidien : la Robertsau est en passe d’être 100 % fibrée par l’opérateur Orange. La fibre est un fil de verre qui conduit la lumière, son signal lumineux est capable de faire passer les données 30 fois plus…

Publicité

C’est une grande révolution qui ne fait pas beaucoup de bruit, et pourtant elle va changer votre quotidien : la Robertsau est en passe d’être 100 % fibrée par l’opérateur Orange.

La fibre est un fil de verre qui conduit la lumière, son signal lumineux est capable de faire passer les données 30 fois plus rapidement que l’ADSL (réseau cuivre) sans atténuation du signal. C’est le graal pour tous ceux qui pestent d’être éloignés du standard (DSLAM) et d’avoir un faible débit de connexion Internet. Pour les particuliers comme les  professionnels, la fibre annonce une nouvelle révolution des usages.

Comment fonctionne l’installation de la fibre ? 

Eric Coste, responsable du développement de la fibre sur l’agglomération de Strasbourg, nous explique le fonctionnement de l’installation de la fibre à la Robertsau. 

Strasbourg en zone très dense (ZTD)

Le réseau sur Strasbourg est sur le point d’être déployé presque partout. Il ne s’agit pas encore d’arriver à votre maison ou appartement, mais de tirer des kilomètres de câbles sur l’agglomération pour irriguer un maillage de relais, pour arriver ensuite chez vous. 

Strasbourg est dans une Zone Très Dense. C’est à dire que l’ARCEP, l’autorité de régulation,  estime que la concurrence entre les opérateurs est possible. Free, SFR, Bouygues peuvent déployer leur réseau de leur coté ou se connecter aux répartiteurs et amener la fibre chez un particulier. Cela nécessite de lourds investissements.

3 milliards d’investissement pour Orange sur fonds propres

Pour Orange, déployer sur l’ensemble du territoire de Strasbourg cette nouvelle technologie est une priorité stratégique comme nous le confirme Maïtena Labarère Geyer, sa déléguée régionale. 

 

Nous avons souvent parlé sur le Blog des zones mal desservies par Internet et particulièrement l’ADSL. Il était particulièrement difficile pour certains quartiers d’avoir une connexion Internet digne de ce nom. La promesse de la fibre, c’est d’avoir des débits jusqu’à 500 Mb/s, alors que l’ADLS pointe à 25 Mégas quand tout va bien, plus généralement à 8/10 Mégas. 

La fibre arrive à la Cité de l’Ill

Sur la carte disponible sur son site, l’opérateur historique présente les zones qu’il envisage de couvrir sur la Robertsau. Surprise, il y a avait un grand trou en blanc sur la Cité de l’Ill et lequartier de l’Anguille. Mais les choses sont en train de changer…

Les équipes motivées par Orange ont sillonné la Robertsau. Aujourd’hui, l’essentiel du réseau est presque installé, et la bonne nouvelle, c’est que les travaux pour fibrer la Cité de l’Ill vont commencer cet été

La fibre : c’est tout bon pour l’attractivité du territoire.

Quand on parle de Très Haut Débit, nous pensons tout de suite à un plus grand confort d’internet, des téléchargements plus rapide et pour les Gamers un “ping” réduit. 

Mais c’est également une aubaine pour les professionnels qui vont bénéficier d’un internet particulièrement rapide et stable. La fibre n’est pas sensible aux perturbations électro-magnétiques. Pour un médecin, par exemple, le Dossier Numérique Personnel prend tout son sens avec cette technologie.

Il faut également ajouter que la fibre, c’est aussi des équipes de câbleurs et des usines de production en France qui ournent à plein régime. La France est d’ailleurs leader mondial de production de fibre.

Et les autres opérateurs ? 

Pour bénéficier de la fibre avec un autre opérateur qu’Orange il faut qu’il ait développé son propre réseau, ou attendre la fin de la période d’exclusivité pour qu’il puisse utiliser la mutualisation. 

Adieu ADSL, bonjour le petit câble de fibre.

Sur le Blog de la Robertsau : 

La carte du déployement fibre sur : 

Le site de l’ARCEP

[themoneytizer id=”7926-16″]

 

Enregistrer

Enregistrer

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité