Lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau : 6 tours rue de l’Anguille
Le conseil de quartier a eu droit jeudi 26 janvier à la primeur de l’énorme projet de logements qui se prépare depuis des années sur les anciens terrains de LANA. C’est le début du lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau. Phase 1.
Le conseil de quartier a eu droit jeudi 26 janvier à la primeur de l’énorme projet de logements qui se prépare depuis des années sur les anciens terrains de LANA. C’est le début du lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau. Phase 1.
La réunion a visiblement été très bien préparée pour éviter le moindre dérapage. Étaient présents Catherine Trautmann, Alain Fontanel, l’adjointe de quartier, Lasse Brinck (PDG de LANA) et Marc Rinaldi, le promoteur immobilier colmarien, pour présenter un projet qui est sur la table depuis de nombreuses années : la construction de centaines de logements sur les anciens terrains de LANA entre la rue de l’Anguille et le Muhlwasser. (Voir notre papier de décembre 2015 – Le projet de 280 logements dont personne ne parle à la Robertsau ). Face à une quinzaine de personnes du Conseil de quartier, ils ont déroulé une présentation de cet immense projet, chacun prenant la parole dans un ordre bien défini.
Des tours aussi hautes que la tour Schwab
Le projet va se composer de 6 tours, dont 2 de plus de 50 mètres, réparties sur l’ensemble du terrain en 3 ensembles. Il y aura deux bâtiments de logements aidés, le reste sera du privé.
Au pied la grande tour, l’opérateur prévoit un grand emplacement pour un commerce. L’idée peut étonner, comment vont-ils faire alors qu’ils sont impuissants à en trouver à la Cité de l’Ill ?
L’opération sera précédée d’un réaménagement de la rue de l’Ill, à priori cet été. Vu la densité actuelle de la circulation, va-t-on vers des feux tricolores supplémentaires ?
Un projet absent du débat du PLU
On s’étonnera toujours de l’incapacité du « politique » à assumer ses projets. Nous savons que le projet Lana – Actua est en chantier depuis de nombreuses années. Alors que l’on vient à peine de voter le PLU (voté par l’Eurométropole le 8 décembre), il était totalement absent de l’enquête publique qui a précédé. Cette manière de cacher les projets des débats publics est totalement insupportable, car elle fait naitre le soupçon sur le thème « on nous cache quelque chose ».
Comment imaginer que pour un projet d’une telle ampleur, les citoyens de la Robertsau ne puissent pas s’exprimer ? Il s’agit d’un aménagement qui a des réelles conséquences sur l’environnement, les transports en commun, les aménagements, la circulation, les écoles… Quoi de mieux pour avoir une vue d’ensemble que de l’intégrer au PLU ? Visiblement, pour le maire de Strasbourg, vous n’êtes pas dignes d’un tel débat.
Un projet privé, présenté par… des élus
Enfin, dernier des paradoxes et non des moindres, les terrains de LANA sont bien privés, et l’opération est faite par un promoteur privé. Pourtant, de nombreux élus sont venus vendre ce projet au nom d’un patriotisme économique (sauvetage de LANA) et de leur frénésie – presque dogmatique – de constructions en béton. On voit bien ici le double langage : la ville et l’Eurométropole s’investissent ici sur un dossier totalement privé alors que soi-disant ils ne veulent pas intervenir sur le foyer St Louis, dossier ô combien public.
Commencement des travaux : début 2018
La ville et les promoteurs devraient organiser une réunion publique en février (pendant les vacances scolaires ?). Le PLU devrait faire l’objet d’une modification en novembre 2017 tandis que le dépôt du permis de construire est prévu fin 2017 pour un début de travaux en 2018.
Tiens, l’adjointe de quartier n’était pas là ? Ca veut dire que c’est du lourd, du très lourd à cacher…
A ce prix, on espère que Lana s’est engagée à rester 100 ans et à créer des dizaines d’emplois.
Suivant une suggestion de Nicole Dreyer, le conseil de quartier, conscient de sa vocation à recueillir et relayer l’avis des Robertsauviens, a prévu d’exposer ce projet au public, dans les prochaines semaines. Au foyer Saint-Louis.
(ok, je sors)
Pour ces centristes mainstream que sont Trautmann et Fontanel, la Robertsau doit être sanctionnée. Parce qu’elle vote trop à droite (Fillon). Parce qu’elle vote trop à gauche (Hamon).
Et quid du permis de construire de dizaines de logements à côté de la pagode ?
déjà maintenant on a du mal a circuler au heures de pointes !!!
catastrophe ! pour sortir de la robertsau !!!