Lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau : 6 tours rue de l’Anguille

Lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau : 6 tours rue de l’Anguille

Le conseil de quartier a eu droit jeudi 26 janvier à la primeur de l’énorme projet de logements qui se prépare depuis des années sur les anciens terrains de LANA. C’est le début du lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau. Phase 1.

Publicité

Le conseil de quartier a eu droit jeudi 26 janvier à la primeur de l’énorme projet de logements qui se prépare depuis des années sur les anciens terrains de LANA. C’est le début du lancement officiel de l’épidémie de béton sur la Robertsau. Phase 1.

Opération béton sur la Robertsau.

La réunion a visiblement été très bien préparée pour éviter le moindre dérapage. Étaient présents Catherine Trautmann, Alain Fontanel, l’adjointe de quartier, Lasse Brinck (PDG de LANA) et Marc Rinaldi, le promoteur immobilier colmarien, pour présenter un projet qui est sur la table depuis de nombreuses années : la construction de centaines de logements sur les anciens terrains de LANA entre la rue de l’Anguille et le Muhlwasser. (Voir notre papier de décembre 2015 – Le projet de 280 logements dont personne ne parle à la Robertsau ). Face à une quinzaine de personnes du Conseil de quartier, ils ont déroulé une présentation de cet immense projet, chacun prenant la parole dans un ordre bien défini.  

Vue depuis la rue de l’Ill – © Document Acta – TOA

Des tours aussi hautes que la tour Schwab

Le projet va se composer de 6 tours, dont 2 de plus de 50 mètres, réparties sur l’ensemble du terrain en 3 ensembles. Il y aura deux bâtiments de logements aidés, le reste sera du privé.

Au pied la grande tour, l’opérateur prévoit un grand emplacement pour un commerce. L’idée peut étonner, comment vont-ils faire alors qu’ils sont impuissants à en trouver à la Cité de l’Ill ? 

Vue depuis la rue de l’Anguille – © Document Acta – TOA

L’opération sera précédée d’un réaménagement de la rue de l’Ill, à priori cet été. Vu la densité actuelle de la circulation, va-t-on vers des feux tricolores supplémentaires ? 

Vue depuis la rue de la papeterie – © Document Acta – TOA

Un projet absent du débat du PLU

On s’étonnera toujours de l’incapacité du “politique” à assumer ses projets.  Nous savons que le projet Lana – Actua est en chantier depuis de nombreuses années. Alors que l’on vient à peine de voter le PLU (voté par l’Eurométropole le 8 décembre), il était totalement absent de l’enquête publique qui a précédé. Cette manière de cacher les projets des débats publics est totalement insupportable, car elle fait naitre le soupçon sur le thème “on nous cache quelque chose”.

Comment imaginer que pour un projet d’une telle ampleur, les citoyens de la Robertsau ne puissent pas s’exprimer ? Il s’agit d’un aménagement qui a des réelles conséquences sur l’environnement, les transports en commun, les aménagements, la circulation, les écoles… Quoi de mieux pour avoir une vue d’ensemble que de l’intégrer au PLU ? Visiblement, pour le maire de Strasbourg, vous n’êtes pas dignes d’un tel débat. 

Un projet privé, présenté par… des élus

Enfin, dernier des paradoxes et non des moindres, les terrains de LANA sont bien privés, et l’opération est faite par un promoteur privé. Pourtant, de nombreux élus sont venus vendre ce projet au nom d’un patriotisme économique (sauvetage de LANA) et de leur frénésie – presque dogmatique – de constructions en béton. On voit bien ici le double langage : la ville et l’Eurométropole s’investissent ici sur un dossier totalement privé alors que soi-disant ils ne veulent pas intervenir sur le foyer St Louis, dossier ô combien public. 

Le long du Muhlwasser – © Document Acta – TOA

Commencement des travaux : début 2018

La ville et les promoteurs devraient organiser une réunion publique en février (pendant les vacances scolaires ?). Le PLU devrait faire l’objet d’une modification en novembre 2017 tandis que le dépôt du permis de construire est prévu fin 2017 pour  un début de travaux en 2018.

Enregistrer

Inscrivez-vous pour recevoir la Newsletter du Blog de la Robertsau

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité