L’ASSER fait le plein contre le PLU

L’ASSER fait le plein contre le PLU

On aurait pu penser que le sujet était ardu. Pourtant les Robertsauviens ont répondu nombreux à l’invitation de l’ASSER pour évoquer tous les changements prévus par le prochain Plan Local d’Urbanisme de l’Eurométropole.

Publicité
reunion_asser_100316 5
Plus de 200 personnes sont venues parler du PLU avec l’ASSER

On a fait la queue pour entrer dans la grande salle, et on a dû, en vitesse, chercher des chaises supplémentaires dans les réserves pour que tout le monde puisse trouver une place assise.

reunion_asser_100316 1
Luc Wehrung, le président de l’ASSER

À 20h10 (car “on est à l’heure à la Robertsau”) Luc Wehrung le président de l’ASSER entame la réunion en regrettant que ce type de réunions d’information sur un chantier aussi important que le PLU ne soient pas organisées par la Ville de Strasbourg.

Pour l’ASSER, la collectivité a réalisé un tour de passe-passe en mettant de côté la Cité de l’Ill pour calculer le taux de logements aidés. En effet, le zonage sépare la Robertsau de la Robertsau Ouest… et d’ironiser sur la ville qui sera obligée d’organiser deux fêtes de quartier pour la Robertsau au lieu d’une seule actuellement.

Une séparation qui choque le Conseiller Départemental Yves Le Tallec qui se pose la question « veut-on modifier la sociologie du quartier à des fins électorales ? »

reunion_asser_100316 4

L’ASSER relève que le PLU vise à améliorer le cadre de vie des habitants et de pointer les projets qui y portent atteinte :

  • Le massacre du foyer St Louis. L’ASSER demande toujours à la ville de préempter le bâtiment.
  • Le développement d’un “nouveau centre” multimodal rue de la Papeterie.
  • Le prolongement du tram jusqu’à l’Escale et non pas jusqu’à Mélanie comme promis lors de l’atelier urbain.
  • Les projets de construction de 2200 logements (Renaissance, Agro-quartier, entre la rue Kempf et le parc de Pourtalès, les dents creuses…)

reunion_asser_100316 3

Ces projets s’accompagnent également de dossiers “économiques” qui vont générer, d’après l’ASSER, une augmentation des nuisances et de la circulation avec la création du nouveau parc des expositions, le quartier d’affaires international, le parking silo à voiture près de la piscine du Wacken…

L’association invite toutes les personnes présentes à venir nombreuses manifester leur opinion à l’enquête publique sur le PLU à partir du 4 avril 2016 et à celle sur l’extension du tram E en juin 2016 (NDLR : les modalités de participation vous seront communiquées sur le Blog de la Robertsau).

reunion_asser_100316 (1)
Quelles sont les alternatives ?

Après la présentation du PLU et son analyse sur la Robertsau, la parole est donnée à la salle. Un intervenant pointe avec justesse un manque de la présentation de la soirée :

« Mais quelles sont les alternatives ? On ne va pas aller à l’enquête publique en disant on est contre, on est contre, on est contre ? »

Luc Wehrung de rappeler que le cadre de vie actuel de la Robertsau est déjà satisfaisant, et que c’est la raison du choix de ce quartier. Mais de déplorer le manque de concertation et les atermoiements de l’exécutif. À noter que le nom de l’adjointe de quartier n’a jamais été cité, par contre celui d’Alain Fontanel de nombreuses fois…

reunion_asser_100316 (2)
Bernard Irrmann : “on peut aussi exprimer un avis positif à l’enquête publique”

En fin de soirée, Bernard Irrmann intervient pour inviter les Robertsauviens à ne pas se replier sur eux-mêmes, d’accepter une mixité bénéfique à tous pour l’avenir du quartier, et d’insister sur le développement des transports doux.

reunion_asser_100316

En guise de conclusion, Luc Wehrung rappelle que la Robertsau est déjà un Eco-quartier.

Ce à quoi complète Françis Beck :

“Si nous avons des problèmes c’est parce que les techniciens, qui ont le vrai pouvoir à la ville, ne viennent pas sur le terrain.

À partir du 4 avril, vous pourrez exprimer votre avis pendant l’enquête publique. 

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité