Le collectif "Un cœur pour la Robertsau" interpelle le déontologue de Strasbourg

Le collectif "Un cœur pour la Robertsau" interpelle le déontologue de Strasbourg

Suite à la publication de l’article sur la visite du maire de Strasbourg dans le numéro 268 de Strasbourg, le collectif « Un cœur pour la Robertsau » vient de saisir le déontologue de Strasbourg.

Publicité

 

vite_maire
Le maire devant le foyer St Louis.

Bizarrement, le passage du maire devant le foyer Saint-Louis a été passé sous silence par Strasbourg Magazine. Une censure qui n’est pas anodine pour le collectif qui défend le foyer Saint-Louis dont nous reproduisons ci-dessous le courrier :

« L’article de Strasbourg Magazine en page 10 du numéro 268 de mars 2016 consacré à la visite du Maire de Strasbourg dans le quartier de la Robertsau comporte une grave entorse à l’éthique.

En effet le rédacteur fait l’impasse totale sur le passage du Maire et de ses adjoints  au marché de la Robertsau. Pourtant ce point est particulièrement important pour l’avenir du foyer St Louis : de nombreuses associations se mobilisent contre sa disparition.

pravda_magazine
L’article de Strasbourg Magazine

Ce passage, annoncé dans l’invitation, n’a pas échappé à la journaliste des Dernières Nouvelles d’Alsace qui y consacre un papier assez important, en y rapportant la discussion et la présence de responsables d’associations (voir article joint).

Nous pensons qu’à la veille de la présentation de la demande d’avis du conseil municipal sur la vente du foyer St Louis lors du conseil municipal du 21 mars prochain, cet article volontairement tronqué d’une partie de la réalité de l’opinion et la mobilisation des citoyens, est de nature à fausser le jugement des conseillers municipaux pour une décision et un vote éclairé.

Strasbourg Magazine étant distribué de manière très importante (173 000 exemplaires « gratuits »), il y a là atteinte manifeste à l’équité et à la diversité des points de vue. L’article des DNA n’étant accessible qu’aux seuls abonnés.

C’est pourquoi nous souhaitons que vous puissiez demander au Maire de Strasbourg le report de ce point du conseil municipal du 21 mars, en attendant la publication dans le prochain numéro de Strasbourg Magazine d’un « droit de réponse » ou au minimum d’un article rectificatif.

Cet incident jette également un trouble sérieux sur l’objectivité du journal. L’ensemble des articles de cette parution sont-ils tronqués ? Mentent-ils par omission ? Strasbourg Magazine est-il un journal d’opinion et de propagande ?

La parution étant financée sur des fonds publics, vous comprendrez aisément que l’on puisse s’étonner d’un tel comportement.

Nous attendons enfin un éclaircissement sur les circonstances et sur l’éthique du responsable de la publication de Strasbourg Magazine ».

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité