Le Lieu d’Europe fête l’été

Le Lieu d’Europe fête l’été

De nombreuses activités sont prévues tout au long de l’été au Lieu d’Europe. L’occasion de se cultiver, de se détendre et de s’amuser avec l’Europe en toile de fond

Publicité

Exposition, visites guidées, concerts, spectacles : le programme de l’été est riche au Lieu d’Europe et il y en aura pour tous les goûts.

A quoi sert le Lieu d’Europe?

Un petit rappel d’abord sur ce qu’est le Lieu d’Europe. Il s’agit d’un site dédié à la promotion de la citoyenneté européenne, ayant pour vocation de faire connaitre l’Europe de Strasbourg, ses valeurs et ses institutions. Situé à l’entrée de la Robertsau, il se trouve dans une ancienne villégiature du XVIIIème siècle, le Kaysersguet. Notre blog a d’ailleurs récemment relaté dans un de ses articles la reconstruction imminente de la serre du parc.

Ses missions sont les suivantes (source)

  • Informer les publics, Strasbourgeois ou touristes, connaisseurs ou novices, sur l’histoire de l’Europe et ses liens étroits avec celle de notre ville ;
  • Rapprocher les citoyens des institutions européennes et promouvoir les échanges autour de thèmes européens grâce à des manifestations variées ;
  • Faire connaitre la richesse et la diversité culturelle des différents pays européens.

Vivre l’été au Lieu d’Europe

Concerts

Le parc du Lieu d’Europe accueille souvent des groupes pour des concerts folkloriques, teintés de mélodies européennes. Trois dates à retenir, dont la première ce soir !

  • Del Aguila y Amigos : vendredi 17 juillet à 18h
    Guitares andalouses seront de sortie avec l’ensemble Del Aguila y Amigos qui revisite des classiques de la musique gypsie, de la rumba camargaise et propose même des chansons françaises… en espagnol ! Olé !
  • Prokop : vendredi 07 août à 18h
    Prokop est un musicien folk. Ce qui ne limite pas son domaine musical. C’est même le contraire. Il se laisse volontiers emporter vers le rock, le jazz, la chanson.
  • Papyros’n : vendredi 21 août à 18h
    Mélodies de fêtes, chants tsiganes, sevdalinke, musiques turques et klezmers, danses roumaines, albanaises, rythmes des Balkans, chants d’amour, d’exil et de voyages … Suivez-les dans les vergers fleuris d’Alsace, sur les chemins ombragés, au delà des Karpates, dans les souks d’Istanbul, au croisement de l’Orient et de l’Occident.


Source image: Lieu d’Europe

Contes

A l’occasion de la présidence grecque du Comité des ministres du Conseil de l’Europe, le pays est mis à l’honneur grâce à Magda Kossidas, helléniste et conteuse passée par le festival d’Avignon. Elle proposera aux petits et aux plus grands trois spectacles autour de la culture de son pays :

  • Héraklès (12 ans et plus) : mercredi 29 juillet à 14h30.
    En des temps anciens, les Dieux sont menacés par des forces obscures : les Géants ! Seul un mortel peut les soumettre et sauver ainsi le monde : Héraklès (Hercule en latin). Découvrons son histoire aux côtés de la conteuse Magda Kossidas.
  • Nature rime avec mesure (à partir de 8 ans) : mercredi 26 août à 14h30
    Si l’univers est sans limite ni mesure, c’est à l’homme d’en fixer ! Durant ce spectacle d’une heure, la conteuse explore les plus grands mythes grecs. Dédale, Icare, et d’autres : tant d’histoires dont les excès des protagonistes firent la chute.
  • L’étrange vitalité d’une langue morte : vendredi 28 août à 18h
    Depuis la Grèce antique jusqu’aux plus récents usages de la francophonie, cette causerie instructive et décalée saura vous renseigner sur l’origine et l’originalité des mots français issus du grec.

Visites guidées

Des visites guidées du quartier européen sont régulièrement organisées mais en voilà une qui sort de l’ordinaire :

Mademoiselle Maria K, clown et tragédienne de rue, s’est autoproclamée « spécialiste de tout ce qui est chiant » ! Alors les institutions européennes, vous pensez, elle ne pouvait pas louper ça ! (C’est elle qui le dit !) Suivez son fil rouge, elle vous entraine pour une visite interactive et décalée mais néanmoins très documentée du quartier européen. Ses Petits Impromptus sont une expérience à partager, entre performance clownesque et spectacle intimiste de rue.

Réservation recommandée :

  • Dimanche 19 juillet à 15h30
  • Dimanche 30 août à 15h30

Source image: Lieu d’Europe

Exposition temporaire

En plus de l’exposition permanente sur l’histoire de l’Europe, une exposition temporaire s’est installée le 27 juin et sera accessible jusqu’au 31 août.

Appelée Mail Art Correspondances, elle entend refaire vivre « l’art postal », à la mode dans les années 1970. Ses commissaires Michel DEJEAN et Catherine GANGLOFF ont transmis à leurs collègues artistes des enveloppes qu’ils les ont invités à leur retourner revisitées par le génie de chacun d’entre eux. L’exposition qui en résulte se compose des 162 enveloppes de 26 pays différents qui leur ont été renvoyées.

A l’aide du matériel mis à disposition, petits et grands pourront réaliser leur propre art postal et l’envoyer dans l’une des dix-sept villes partenaires de Strasbourg !

Source image: Lieu d’Europe

Lettre d’information

Exposition

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité