Le projet Wacken-Europe stoppé en plein vol !

Le projet Wacken-Europe stoppé en plein vol !

Coup de tonnerre en plein été strasbourgeois, l’immense projet Wacken-Europe vient d’être stoppé par la CUS. 10.000 m2 de terrain devaient être cédés à Bouygues Immobilier pour y aménager un centre d’affaires, des logements ainsi que des services (crèches…). Catherine Trautmann précise sur rue89 Strasbourg : Nous allons pouvoir réaliser la première tranche des aménagements…

Publicité

Coup de tonnerre en plein été strasbourgeois, l’immense projet Wacken-Europe vient d’être stoppé par la CUS.

10.000 m2 de terrain devaient être cédés à Bouygues Immobilier pour y aménager un centre d’affaires, des logements ainsi que des services (crèches…).

Catherine Trautmann précise sur rue89 Strasbourg :

Nous allons pouvoir réaliser la première tranche des aménagements extérieurs du Maillon plus vite que prévus. Nous allons également construire une crèche, qui est demandée par les habitants du quartiers. Et nous avons demandé à Bouygues d’inclure du logement social dans l’opération globale. Toutes ces nouvelles clauses changent le périmètre et la nature du projet d’aménagement, on n’est plus dans la vente simple de terrains. Par conséquent, il faut changer de procédure. Ça ne veut pas dire qu’on recommence tout, on a beaucoup avancé.

Alors qu’une réunion était encore programmée le 12 juillet dernier pour présenter le projet aux associations, l’annonce de l’annulation 10 jours après,  en plein été, ne peut que soulever beaucoup d’interrogations.

Une chose est sûre, les projets évoluent rapidement au Wacken. Le nouveau Parc des Exposition va se faire en plusieurs tranches et non en une seule fois comme prévu. (Voir dernier Conseil de CUS … ah on ne peut pas le voir !) La CUS aurait-elle un besoin cruel d’argent pour financer les 250 millions que vont couter les PEX et le PMC ?

Le projet était, dans son dimensionnement, très critiqué par les associations (voir leur tribune), mais également peut-être trop ambitieux dans un contexte très défavorable au marché des bureaux. Le risque était réel pour la CUS de ne pas voir de bâtiment construit avant la fin du mandat : Bouygues Immobilier n’étant pas un philanthrope ne se lancerait que si une bonne partie du projet est déjà vendue. La CUS aurait-elle été inflexible sur le prix tout en demandant trop de contraintes à l’aménageur ?

Nous conseillons de lire l’excellente analyse de Pierre France sur le sujet sur Rue89 Strasbourg.

 

 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité