L’école de musique de la Robertsau fragilisée
Ballotée depuis de nombreuses années de salles en salles en raison des travaux du collège, la situation de l’école de musique de la Robertsau reste fragile.
Ballotée depuis de nombreuses années de salles en salles en raison des travaux du collège, la situation de l’école de musique de la Robertsau reste fragile.
À l’entrée du collège de la Robertsau, un mot sous feuille plastique informe des difficultés que rencontre actuellement l’école de musique de la Robertsau :
Le bureau de l’association au collège de la Robertsau n’existe plus. Mme Anne-Marie BAECHLER, notre secrétaire, est tombée et s’est endommagé les deux poignets. Nous lui souhaitons un bon rétablissement. En son absence, et en attendant d’avoir un endroit au collège qui nous permette de faire des permanences, nous ferons les inscriptions principalement par Email. Nous vous prions de remplir les formulaires qui vous seront envoyés par ce biais. Ces formulaires ainsi que les chèques sont à remettre en main propre au professeur lors du premier cours.
En plus des problèmes de locaux, et de secrétariat, l’école doit faire face au gel des subventions de la ville de Strasbourg. Les cours seront ballotés (éclatés) sur l’ensemble du quartier :
- Deux salles au Collège Boecklin du lundi au vendredi de 17h à 20h.
- Deux salles à l’école de la Niederau.
- Une salle avec un piano électronique au 119 rue Boecklin les lundis et jeudis de 16h30 à 19h.
- Une chambre musicale avec piano (vrai) chez Mme Flore KOVAC au N°50 rue Schott.
- Une salle à l’école Schwilgué les mercredis de 17h à 20h
Il en faut du courage pour tenir une école de musique dans ces conditions. Voilà une raison de plus de ne pas détruire le foyer St Louis et développer au cœur de la Robertsau un lieu d’accueil digne des associations.
Un des arguments du collectif pour ne pas détruire le foyer Saint-Louis est la diversité des salles qu’il offre, en nombre et de toutes tailles. Configuration qui serait parfaitement adaptée pour accueillir les activités de l’école de musique!
Le projet actuel vise à remplacer ce foyer par une salle municipale de 200 places (en plus des logements), tandis que la paroisse se construirait, à côté de son église, une autre salle de… 200 places. Qui viedrait se rajouter au foyer Mélanie, de la paroisse protestante, d’une capacité de… 200 places.
Nous sommes, en effet, de plus en plus nombreux à penser que cela est absurde.