Les Brèves du Collège de la Robertsau N° 2

Les Brèves du Collège de la Robertsau N° 2

C’est un peu abasourdie et étonnée que je me retrouve devant mon ordinateur pour vous informer de ce qui se passe dans notre collège, notre petit « Poudlard » à nous. Nous sommes déjà en novembre… Décidément, le temps passe trop vite ; il faut dire qu’entre les différentes réunions spécifiques à la rentrée scolaire et autres…

Publicité

C’est un peu abasourdie et étonnée que je me retrouve devant mon ordinateur pour vous informer de ce qui se passe dans notre collège, notre petit « Poudlard » à nous. Nous sommes déjà en novembre…

College

Décidément, le temps passe trop vite ; il faut dire qu’entre les différentes réunions spécifiques à la rentrée scolaire et autres conseils, même nous, les parents, ne voyons pas le temps passer.

L’ancien bâtiment a repris ses fonctions et les couloirs résonnent à nouveau de voix d’enfants. Ce bâtiment a vraiment été rénové avec goût, tout en conservant tout ce qui fait son charme, par exemple les magnifiques vitraux ou le carrelage d’époque.

(voir le reportage du Blog de la Robertsau : “Mon collège est un château !“)

Le collège a rendez-vous avec la lune

L’équipe des professeurs de physique, Joëlle Carbiener en tête, a mis sur pied une observation nocturne. En effet le 28 septembre 2015 le collège avait rendez-vous avec la lune à 04h00.

college_lune 1
L’éclipse de lune était suivie d’un petit-déjeuner très convivial, organisé par l’administration, les profs et les parents.

Enfants et parents étaient ravis de pouvoir observer et admirer cet événement unique, grâce aux télescopes et lunettes astronomiques de la Société Astronomique de France Groupe Alsace, représentée par des bénévoles sur place, heureux de pouvoir partager et expliquer ce phénomène aux élèves et parents et de répondre à toutes leurs questions. La météo était parfaite, même si nous avons été surpris par le froid.

Élection de parents d’élèves : faible participation

Les élections des parents d’élèves sont passées et l’A.P.E.I.R. l’a remporté d’une courte tête.

La nouvelle réforme des collèges, un gros et lourd paquet, monopolise déjà tous les esprits pour sa mise en place dès la prochaine rentrée 2016/2017, et ce n’est pas peu dire. La question se pose : tout cela en vaut-il vraiment la peine ?

Comme partout et pour tout le monde, l’éducation nationale manque aussi d’argent.

Donc chapeau bas aux professeurs du collège de la Robertsau très investis qui ont mis sur pied différents ateliers, tels que physique, arts plastiques, club d’échecs sur leur temps libre et surtout bénévolement pour occuper et instruire nos enfants durant la pause de midi.

Enfin, nous constatons avec un grand plaisir un inversement positif de la courbe de l’absentéisme de nos profs, beaucoup moins absents.

Sans parler de la bonne entente de nos enfants UN pour TOUS – TOUS pour UN,
sans différence aucune. Ne devrions-nous pas, parents, en tirer des leçons ? À méditer…

À la prochaine

Catherine Marck
catherinemarck63@gmail.com

ensavoirplus

Tous les articles sur le collège de la Robertsau sur le Blog de la Robertsau

Le site du collège de la Robertsau http://www.col-robertsau-strasbourg.ac-strasbourg.fr

115, rue Boecklin BP 50040 Strasbourg 67015 – Téléphone: 03 88 31 03 10

[mappress mapid=”250″]

ensavoirplusfin

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité