Ensemble, garons-nous comme des merdes !
Voici l’image qui illustre parfaitement comment les véhicules considèrent les autres usagers de l’espace public : « Moi d’abord, les autres se débrouillent ». C’est encore plus grave quand il s’agit de véhicules de la ville de Strasbourg. Nous le disons depuis longtemps, se garer comme une merde est un acte culturel. Il est ancré en chacun d’entre…
Voici l’image qui illustre parfaitement comment les véhicules considèrent les autres usagers de l’espace public : « Moi d’abord, les autres se débrouillent ». C’est encore plus grave quand il s’agit de véhicules de la ville de Strasbourg.
Nous le disons depuis longtemps, se garer comme une merde est un acte culturel. Il est ancré en chacun d’entre nous, et pour y remédier, il faut faire un (petit) effort. Analyse d’une scène surréaliste vue l’autre jour près de la clinique Ste Anne avec ce magnifique camion poubelle.
Tout d’abord, il n’y avait personne à bord, pas de mot, pas de feux de détresse… rien. Ensuite, il y avait de la place ailleurs, donc pas de stationnement d’urgence. Le stationnement est volontaire, il fait beau, les panneaux sont visibles, l’excuse de l’étourderie n’est pas valable.
Le magnifique panneau ci-dessous est très clair : arrêt et stationnement interdits. C’est-à-dire qu’un véhicule n’a même pas le droit de s’arrêter quelques instants, même pas pour déposer quelqu’un… Il fait également une promesse, celle de la mise en fourrière pour tous contrevenants.
Un peu plus loin, il y a un panneau d’interdiction d’usage de la voie pour tous les véhicules sauf les vélos.
Cela n’empêche pas ce camion poubelle de se poser à l’entrée de la piste cyclable, de s’affranchir de tout respect du code de la route et en plus de gêner l’accès à la clinique Ste Anne pour les piétons puisqu’il est aussi sur un passage piéton.
Ne parlons pas des cyclistes qui se voient totalement méprisés par un camion qui arbore le slogan « Ensemble agissons pour l’environnent ».
On rit jaune.
Comment un chauffeur d’un véhicule public peut-il sciemment se garer comme une merde à cet endroit, sans penser 30 secondes à la gène pour les autres usagers, à leur mise en danger en diminuant le champ de vision, mais également à l’image désastreuse qu’il donne de son employeur ?
Comment peut-il, avec autant de légèreté, faire fi de la réglementation, des panneaux qui pourtant ont été posés par ses propres collègues à la CUS ? On est reste les bras ballants.
Comment un professionnel peut-il s’affranchir du code de la route ? Est-ce que vous confiriez vos enfants à un transporteur qui ne respecte pas les limitations de vitesse ou les feux ?
Tous les articles Garés comme des merdes sur le Blog de la Robertsau
Une visite à un collègue hospitalisé? Une urgence, genre je me suis coupé dans le doigt en tranchant mon cervelas? Un café à prendre à la cafèt de Ste Anne? Une douche rapide à la piscine voisine? Une promenade mélancolique à travers champs, pour se désoler de cette société du déchet vraiment trop dégueulasse? Une pause opportune histoire de faire tourner le compteur horaire?…
Après ces types s’étonnent que tout le monde râle contre les fonctionnaires surprotégés et que les élus veuillent réduire leur nombre…: qu’en pensent leurs syndicats?
A mes chers admirateurs anonymes!!!Je suis ce chauffeur de merde, totalement inconscient et non respectueux du code de la route.Vous avez vu ce camion, ce beau camion garé comme une merde, en fait celle qui est collectée et qui est la votre, sans quoi vous y vivriez dedans. Je suis fier de porter les couleurs de l’Eurometropole, de me battre tous les jours contre les fous de la route notamment dans le quartier de la Robertsau, sur la route de la Wantzenau, où moi et mes collègues devons être sans cesse vigilants pour ne pas nous faire heurter par vous conducteurs fous. Combien de personnes pourrons vous dire que sans mon coup de klaxon aux passages piétons, alors que le feu est au rouge pour les automobiles, mais que les signalisations de mon camion de merde, avec gyrophares à l’avant et à l’arrière, des feux clignotants et d’autres artifices obligatoires et dont le but est d’être visible ne sont pas vus par ces dingues qui me dépasse alors que je suis à l’arrêt soit en raison de la couleur du feu, soit pour exercer mon métier à savoir la collecte. Ces gens peuvent vous assurer que mon action leur a éviter l’accident. Un véhicule de la C.U.S garé comme cela à certainement ses raisons. Mais vous ne cherchez pas à les comprendre, de plus vous dites qu’il y avait de la place ailleurs… Où? Le long des parking pour voiture? J’empiète sur la chaussée, compromettant le passage de véhicules lourds ou les bus. A cheval sur le trottoir, très mauvais pour les essieux et je gênerais le passages des piétons. Et cessez de gratter avec de la toile émeri les fonctionnaires, il y en a qui bossent durs, et si vous êtes jaloux de leur soi disant protection, il fallait alors vous faire embaucher chez nous. Vous êtes pathétiques…
Mais quand vous voyez un panneau interdit de stationner, vous vous dites quoi ? Il n’est pas fait pour vous ?
Nouvel argument des garés comme des merdes: je me gare comme une merde parce que d’autres se garent ou roulent comme des merdes…! Mieux vaut être aveugle et sourd que de lire et d’entendre ça!
Mais, allez, merci, M. Perrin, de réagir et de nous donner votre sentiment. Justement, vous dites que ce camion de la CUS, garé là, « a certainement ses raisons ». Pourriez-vous nous donner la raison pour laquelle votre camion était garé à cet endroit? Ca nous éclairerait peut-être.
Au passage, personne ne nie l’intérêt de votre profession, éminemment utile et respectable. Je disais juste que les contribuables, qui vous paient pour l’exercer, pourraient légitimement s’interroger sur les raisons pour lesquelles ce camion, d’une part, est garé là sans ses occupants (où sont-ils?) et, d’autre part, ne respecte pas le code de la route. C’est tout.
Très juste. Et j’avoue qu’avec ma sympathie pour ces camions éminemment utiles et qui ont du mal à passer, c’est vrai, je pourrais avoir de la compréhension pour une exception… si quotidiennement les trottoirs et pistes cyclables n’étaient pas remplis d’une foule d’autres véhicules de la CUS !
Et nous arrivons là à l’autre volet soulevé dans un commentaire : le pouvoir arrogant des agents de la ville (qui dépasse donc largement l’infraction de ce pauvre camionneur qui avait peut-être un vrai problème ce jour-là), fonctionnaires qui peuvent tout se permettre. Y compris de ruiner financièrement la ville. Je reconnais que c’est là un autre débat.
@ PERRIN DANIEL : Non seulement vous ne respectez pas la réglementation mise en place par votre employeur et vous mettez en danger les cyclistes et piétons, mais en plus vous êtes agressif avec les gens qui ont l’audace de s’en offenser.
Et votre argument est magnifique : « un véhicule garé comme cela a certainement ses raisons » Mais oui c’est évident, et on doit vous croire sur parole, d’ailleurs tous les véhicules garés comme des merdes ont leurs (bonnes) raisons.
Votre arrogance est hallucinante.
Bonjour tout le monde
Merci pour vos diverses réponses et sentiments à mon égard. Alors je vais tenter de m’expliquer clairement. Je ne mets en aucun cas en danger qui que ce soit,mais je reconnais l’interdiction totale du stationnement. Si on regarde bien la photo on peut constater qu’il y a de la place pour les cyclistes, mais à moins que je me trompe, ce n’est pas une piste cyclable. Pour les piétons ça devrait le faire. Pourquoi ici, parce que tout simplement et comme l’indique une personne, nous avons effectuer notre pause à la cafétéria de l’hôpital puisque nous n’avons pas de structure à proprement parlé pour effectuer notre pause, aussi nous nous débrouillons avec nos moyens et les possibilités de la section. De plus, l’auteur de la photo qui c’est focalisait et qui a prit la peine de flouter, avait juste à jeter un coup d’œil et nous aurait vu devant les bancs avec nos boissons et sandwichs. Par contre le rigolo avec ses pathétiques propos de coupure de doigt à toute mon indignation et ma surprise quant à la bêtise humaine. Je ne peux malheureusement pas parler pour les autres véhicules de la C.U.S mal garés, certes je ne contribue pas, mais je le comprend aussi que parfois dans le cadre de leurs missions ils n’ont pas toujours le choix. Quant au respect du code de la route, sachez que j’en suis un fervent et en suis respectueux même si cette fois ci ca prête à confusions. Voilà, en espérant que cela va calmer les esprits, car je ne suis pas agressif sauf si on me cherche, qu’on ce le dise..Je présente mes excuses aux personnes enquiquinées par ce stationnement, mais je mets quiconque au défi de s’installé une matinée complète avec moi et constater ce que nous subissons chaque jour pour effectuer correctement notre mission. Et encore une chose, ne blâmer pas les fonctionnaires comme je peux le lire, certes il y en a qui abusent de leurs conditions, mais pas tous et croyez que nous ne sommes pas à l’abri de sanctions si notre comportement n’est pas dans les normes. Notre hiérarchie ne laisserais pas non plus un chauffeur dangereux et incompétent piloter un 26T.
Voilà, pour conclure merci à ceux qui reconnaissent l’utilité de notre métier que je pratique avec beaucoup de passion parce que au plus près des gens et tous ces commentaires l’atteste, je salut et vous souhaite à vous et les vôtres de bonnes fêtes de fin d’année et de garder au maximum la santé…
Tiens, ça me rappelle également celui qui se gare sur le trottoir, rue de la Ziegelau en pleine journée.