Première visite à la Maison Urbaine de Santé (MUS) de la Cite d l’Ill.

Première visite à la Maison Urbaine de Santé (MUS) de la Cite d l’Ill.

Il y a encore des cartons ici et là et tout le monde n’est pas encore installé, mais la Maison Urbaine de Santé a bien pris ses marques au rez-de-chaussée de la tour Schwab à la Cité de l’Ill. Première visite en attendant l’inauguration officielle.

Publicité

Il n’y a pas encore d’enseigne extérieure, mais on ne peut pas se tromper, on est bien à la nouvelle Maison Urbaine de Santé. En haut des marches, deux panneaux pour informer des coordonnées des professionnels de santé. Passez les portes automatiques (bien vue en ce temps de Covid 19) et vous arrivez dans un grand hall avec un accueil. 

Il n’y avait pas beaucoup de patients le jour de notre visite, car en raison de la crise sanitaire, la MUS ne reçoit que sur rendez-vous. 

Il s’agit de la plus grande Maison Urbaine de Santé de Strasbourg en termes de surface. Dans les faits, c’est un local de 700 m2 appartenant à Habitation Moderne, que le bailleur social a aménagé pour et avec les professionnels de santé. L’opération a couté 1,8 M€ dont 2/3 à la charge d’Habitation Moderne et 1/3 de subventions :

Un bureau de consultation de médecine générale

Les locaux accueillent :

  • 4 médecins généralistes (soutenus par 6 interne)
  • 2 kinésithérapeutes
  • 2 orthophonistes
  • 1 sage-femme
  • 1 centre de soins infirmiers
  • 1 bureau multi-activités pour les services de la Ville de Strasbourg
  • 1 bureau pour la coordinatrice de la MUS
Il va y avoir un cabinet de dentiste

L’avantage de la MUS c’est de proposer un plateau complet de professionnels de soins de proximité et qui peuvent se coordonner. 50 % des patients viennent de l’extérieur de la Cité de l’Ill.  Cerise sur le gâteau, un cabinet de dentiste (proposé par la mutualité française) sera prochainement proposé… 30 ans qu’il n’y avait plus de dentistes à la Cité de l’Ill. 

On y trouve également un magnifique cabinet de Kinésithérapeutes. Comme il n’y a que 2 kinés et 4 salles, il parait que l’on peut choisir sa couleur avant son rendez-vous… à vérifier. 

La rénovation a été réalisée par le cabinet d’architectes Naos. On est sur des couleurs franches et vives pour le mobilier, des pastels pour les murs avec un équilibre de blanc,  mais également des séparations en bois très douces. Une réussite. 

Dans son dossier de presse, Habitation Moderne indique que le projet était “attendu pour les habitants”. On se demande bien sur quels éléments le bailleur social se base, car de notre point de vue, on a plutôt entendu des appels pour l’installation d’un commerce d’alimentation. Peut-être un sondage caché… (on veut bien le voir). D’autant qu’il ne s’agit pas d’une création nette, puisque la  MUS était déjà installée rue de la Doller.

On peut comprendre que les conditions soient bien meilleures pour les professionnels de santé au pied de la tour Schwab, mais peut-être que cet emplacement aurait pu être utilisé pour un autre projet. Mais maintenant que la MUS est installée, plus possible de revenir en arrière, donc prochain chantier pour la Ville et Habitation Moderne : occuper les commerces vides de la rue de l’Ill. 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Covid 19

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité