Mélanie de Pourtales ne reviendra pas à la Robertsau

Mélanie de Pourtales ne reviendra pas à la Robertsau

Les enchères se sont envolées jeudi après-midi, chez Sotheby’s, à Paris et le directeur des musées de Strasbourg, n’a rien pu faire pour que le portrait de Mélanie de Pourtalès revienne à la Robertsau. 

Publicité

 

 

Le portrait de la comtesse Mélanie de Pourtalès, par Franz Xaver Winterhalter a été acheté par “a priori” un membre de la famille Pourtales pour 732 500 € (frais inclus).

Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous informent que  “l’enveloppe de la ville tournait autour de 500 000 €, n’a donc pu faire préempter l’œuvre par les services de l’État à son profit.”

Pour Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la culture, « il était évident que l’enchérisseur, qui menait la vente, tenait à ce tableau et que si nous avions eu les moyens d’enchérir, il aurait suivi ». Et d’ajouter : « Nous sommes évidemment déçus de ne pas voir revenir ce tableau à Strasbourg, où il était accroché au château de Pourtalès, mais il faut aussi raison garder : au-delà d’un certain montant, cela n’aurait pas été sage de suivre les enchères ».

Peut-être que le mystérieux acheteur va en faire don à la Robertsau ? Pourquoi pas ? 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité