Mélanie de Pourtales ne reviendra pas à la Robertsau
Les enchères se sont envolées jeudi après-midi, chez Sotheby’s, à Paris et le directeur des musées de Strasbourg, n’a rien pu faire pour que le portrait de Mélanie de Pourtalès revienne à la Robertsau.
Le portrait de la comtesse Mélanie de Pourtalès, par Franz Xaver Winterhalter a été acheté par « a priori » un membre de la famille Pourtales pour 732 500 € (frais inclus).
Les Dernières Nouvelles d’Alsace nous informent que « l’enveloppe de la ville tournait autour de 500 000 €, n’a donc pu faire préempter l’œuvre par les services de l’État à son profit. »
Pour Alain Fontanel, premier adjoint au maire de Strasbourg, en charge de la culture, « il était évident que l’enchérisseur, qui menait la vente, tenait à ce tableau et que si nous avions eu les moyens d’enchérir, il aurait suivi ». Et d’ajouter : « Nous sommes évidemment déçus de ne pas voir revenir ce tableau à Strasbourg, où il était accroché au château de Pourtalès, mais il faut aussi raison garder : au-delà d’un certain montant, cela n’aurait pas été sage de suivre les enchères ».
Peut-être que le mystérieux acheteur va en faire don à la Robertsau ? Pourquoi pas ?