Classement de la forêt de la Robertsau : Avis favorable de la commission d’enquête

Classement de la forêt de la Robertsau : Avis favorable de la commission d’enquête

Les commissaires enquêteurs viennent de publier leurs conclusions des deux enquêtes publiques sur le classement en réserve naturelle de la forêt de la Robertsau et sur le périmètre de protection.

L’avis est téléchargeable sur le site de la préfecture : pour le classement de la forêt : 

“La commission d’enquête, émets un avis favorable au projet de création de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de La Robertsau et de La Wantzenau assorti des recommandations suivantes :

  • Qu’un effort particulier soit porté sur l’allocation des moyens et sur l’organisation des contrôles de la règlementation dans le périmètre de la réserve.
  • Que l’activité d’Airsoft soit explicitement interdite sur ce territoire.
  • Que les conclusions du groupe de travail sur la chasse soient considérées dans le projet de décret avant sa rédaction finale.
  • Qu’un plan spécifiquement destiné à la disparition pérenne des amoncellements de déchets sur l’ensemble des cours d’eau soit élaboré et mis en œuvre.”

Pour l’enquête sur le périmètre de protection : 

La commission d’enquête émet un avis favorable au projet de création du périmètre de protection de la Réserve Naturelle Nationale du massif forestier de la Robertsau et de La Wantzenau.

Quelques avancées, mais pas de réponse pour la route VNF

On notera que la route VNF ne fait pas partie du périmètre de protection : 

Nous estimons que le périmètre de protection n’a pas davantage de raisons de s’étendre sur des axes routiers fortement artificialisés tels que la route VNF ou la route de la Wantzenau. La DREAL rappelle par ailleurs et à juste titre que, le cas échéant, tout projet en matière d’infrastructure concernant la route VNF devra démontrer qu’il n’impacte pas la future réserve sur le plan environnemental.

Qu’il y a eu des “avancées” pour la gestion de la pêche : 

La Fédération Départementale de Pêche et de Protection des Milieux Aquatiques du Bas-Rhin (FDPPMA67), bien que très favorable au projet de réserve naturelle, s’est opposée à cette restriction globale en mettant en avant le rôle constructif et impliqué des acteurs de la pêche sur le territoire de la Robertsau et de la Wantzenau et en formulant plusieurs propositions pertinentes.

Ces propositions, reprises pour partie dans une seconde formulation de la DREAL, aboutissent à un règlement justement pondéré, constituant ainsi un bon équilibre entre l’impératif de protection du milieu et le maintien d’une activité de pêche responsable.

Sur la chasse, il y aura la création d’un groupe de travail : 

La question de la chasse a également été à l’origine de nombreuses observations et des craintes ont tout particulièrement été exprimées quant à la prolifération non maîtrisée des espèces nuisibles. Dans les conditions envisagées du règlement de la réserve, les acteurs de la chasse craignaient de ne pas pouvoir faire face à cette prolifération ni d’être en capacité de répondre financièrement aux dégâts induits aux cultures, notamment du fait de l’interdiction de l’agrainage « appât ».
Prenant en compte ces considérations et les différents retours d’expérience des autres réserves naturelles, la DREAL a proposé la création d’un groupe de travail sur ce sujet très spécifique et qui se réunira avant la création de la réserve. Cette concertation s’inscrit dans une démarche constructive et nous apparait tout à fait pertinente.

Le dossier va maintenant être envoyé Conseil national pour la protection de la nature et des administrations  pour avis avant la publication du décret, ce qui devrait prendre plusieurs mois. 

 

Suivez-nous !

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau