Parcours de l'Europe : amis visiteurs, il faut que l'on vous prévienne !
Lancé en 2014, le parcours de l’Europe propose aux visiteurs comme son nom l’indique une visite des lieux d’Europe. Mais il nous faut prévenir nos amis touristes ! Le parcours de l’Europe est un pis-aller en attendant le parlementarium qui va bientôt ouvrir ses portes au Parlement Européen. Il est certes intéressant de faire le…
Lancé en 2014, le parcours de l’Europe propose aux visiteurs comme son nom l’indique une visite des lieux d’Europe. Mais il nous faut prévenir nos amis touristes !
Le parcours de l’Europe est un pis-aller en attendant le parlementarium qui va bientôt ouvrir ses portes au Parlement Européen. Il est certes intéressant de faire le tour des bâtiments qui composent l’étoile européenne de Strasbourg mais attention, ce n’est pas forcement ce que vous croyez.
Tout d’abord, le parcours est long, plus de 2,5 km. À priori rien d’insurmontable, mais nous voyons beaucoup de personnes qui viennent à pied depuis le centre ville, ce qui fait beaucoup.
Nous rencontrons beaucoup de familles qui tentent de lier vacances et culture/visite et dont les ados trainent (beaucoup) les pieds. Pour que votre visite ne se transforme pas en cauchemar, ne venez pas à pied.
Si jamais vous souhaitez faire le parcours d’Europe, nous vous conseillons de le faire à vélo (location facile avec Vél’hop) ou par le tram (Ligne E direction Robertsau-Boecklin). Vous pouvez vous arrêter au choix à la station Parlement Européen, faire votre parcours et repartir depuis la station Droits de l’Homme, ou si vous souhaitez visiter le Lieu d’Europe, repartir depuis le terminus Boecklin.
Vous ne pourrez pas visiter les bâtiments.
Le parcours de l’Europe n’est que la création d’un parcours imaginaire entre les bâtiments du Conseil de l’Europe, Arte et le Parlement Européen. Il est ponctué de stations d’information qui n’ont pas toujours bien vieilli. Elles n’ont rien d’obligatoire, vous trouverez ces informations facilement dans les guides ou en ligne.
D’autant que les bâtiments sont inaccessibles. Les visites ne sont possibles que pour les groupes, ou à l’invitation de parlementaires ; mais avec l’empilement des mesures de sécurité, il devient compliqué d’arriver même devant les esplanades.
L’idéal est de les visiter avec un ami strasbourgeois ou de trouver un agent du Conseil de l’Europe. La ville ne propose pas pour le moment de guide qui pourrait faire passer la flamme pourtant passionnante de l’Europe de Strasbourg, mais vous pouvez tenter de réserver une visite au Parlement Européen via Batorama (il y a en une par mois…).
Dans tous les cas, préparez votre visite. Faites un passage au minimum devant le Palais du Conseil de l’Europe (pour la photo avec les drapeaux), devant Arte, le Parlement Européen et la Cour Européenne des Droits de l’Homme (pour l’architecture).
Malheureusement le Centre Européen de la Jeunesse (bâtiment sublime s’il en est) et la Direction Européenne du Médicament et des Soins de Santé ne se visitent pas davantage. Ils sont pour nous l’expression concrète du formidable travail du Conseil de l’Europe.
Sur le site de la Ville de Strasbourg :
Sur le Blog de la Robertsau :