PLU : le Carsan tire la sonnette d'alarme
Le Comité d’Action Renaissance- Ste Anne-Niederau vient de nous faire parvenir son analyse sur le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuellement en consultation publique jusqu’au 30 juin. Nous la reproduisons ci-dessous*. D’accord ? Pas d’accord ? Laissez-nous vos commentaires. « Le Carsan vous alerte : vous n’avez que jusqu’au 30 juin pour donner votre avis sur…
Le Comité d’Action Renaissance- Ste Anne-Niederau vient de nous faire parvenir son analyse sur le nouveau PLU (Plan Local d’Urbanisme) actuellement en consultation publique jusqu’au 30 juin. Nous la reproduisons ci-dessous*. D’accord ? Pas d’accord ? Laissez-nous vos commentaires.
« Le Carsan vous alerte : vous n’avez que jusqu’au 30 juin pour donner votre avis sur le PLU qui préfigure ce que devra être l’EURO-MÉTROPOLE d’ici 15 ANS !!!
Les choix du PLU pour aménager l’Euro-métropole sont pourtant fondamentaux dans l’évolution de votre cadre de vie d’ici 2030. Ceux-ci prévoient aujourd’hui :
- d’augmenter la population de 50 000 habitants en densifiant l’habitat (« Construire la ville sur la ville ») dont près de 10 000 à la Robertsau, soit une augmentation d’un tiers de sa population.
- que 70 % des déplacements se feront à pied, à vélo ou en transports en commun1.
- de réaliser de nouvelles voieries avec couloirs dédiés aux transports en commun et la création de noeuds multimodaux polluants.
Plus spécifiquement pour la Robertsau :
- 3 000 logements nouveaux (dont 45% en logements aidés). Plus les opérations immobilières privées. Environ 32 000 habitants en 2030, plus que Schiltigheim aujourd’hui.
- + 11 projets impactant directement la Robertsau : Consulat de Turquie, Ecole Européenne, Wacken2, voieries élargies ou créées à Bischheim3 et à La Wantzenau3.
- Aucune création de voie de délestage en périphérie pour soulager notre quartier des trafics interne et de transit encore plus importants, alors que la circulation y est déjà congestionnée !
- Le tram entre Mélanie et Escale présenté comme étant LA solution ! Avec un coût annoncé irréaliste. Avec des prétentions de chalandise abracadabrantesques (49600 personnes), même avec le nœud multimodal et le parking qui occuperont les 2/3 de l’espace de jeux du FSC de l’Escale. Alors que les études de Transitec ont démontré que le tram (jusqu’à Ste Anne) ne ferait baisser le trafic que de 9% ! Sans la moindre réflexion d’ensemble pour les transports en commun ! Avec un prolongement jusqu’à l’Escale basé sur les avis favorables de 86 personnes seulement en occultant les 112 avis défavorables (consultation du printemps 2013) !!
- Avec un espace réservé de la rue du Gougeon à la route de la Wantzenau qui pose question et peut inquiéter : large de 28 à 40 m4, il coupe la Robertsau en plein milieu ! Via les rues A de Berckheim, Renaissance (elle peut être élargie de 10 m !) et Thys/Knecht. Les constructions y sont interdites. Les couloirs tram-vélos-piétons y occuperont 9 mètres. Restent 19, voire 31 m : à quoi serviront-ils ? Ouvrir une nouvelle rue ? Ouvrir, en plein cœur de quartier, une voie de transit avec accès autoroutier à chaque extrémité (PJ 1 : Etude Transitec p 29) ?
ALORS QUE FAIRE ?
- si vous exigez un débat objectif sur ces perspectives concernant la Robertsau
- si, favorable aux transports en commun, vous réclamez une vraie desserte de proximité (tram, mais aussi bus, navette et Chemin Vert sécurisé pour vélos et piétons direct du Nord au Centre de la Robertsau)…..
- si vous exigez la conservation d’un minimum d’espaces verts à l’intérieur de la Robertsau, notamment entre la rue Mélanie et Escale, mais aussi une urbanisation conviviale (PJ2)
Alors, dites-le ….. avant le 30 Juin 2015
- soit par courriel à : prospective_et_planification_territoriale@strasbourg.eu soit sur la page Facebook du PLU,
- soit dans les registres mis à disposition, au Centre Administratif, 1 Parc de l’Etoile, ou à la Mairie de quartier de la Robertsau, 1 rue du Parc
- soit par courrier envoyé à « Strasbourg Euro-métropole Service Prospective et planification territoriale 1 Parc de l’Etoile 67 076 STRASBOURG
La Présidente du CARSAN (Comité d’Action Renaissance- Ste Anne-Niederau)
Christine GEILLER-LEGROS
- PDU (Plan de Déplacements Urbains) Objectifs Déplacements page 13
- WACKEN : Quartier d’Affaires International + PMC + Parc des expositions + barreau routier Fritz Kieffer + chaufferie
- PLU de BISCHHEIM : doublement de l’avenue de Périgueux + élargissement de la rue des 3 Maires / PLU de La WANTZENAU : élargissement de la route de la Wantzenau à 20 m + voie de contournement.
- Décisions CUS de novembre 2011 et juin 2013. Pour avoir une idée de l’emprise : une autoroute 2X2 voies aux normes réglementaire = 27 m de large.
* il s’agit de l’analyse du Carsat
Sur le site de la CUS : LE PLAN LOCAL D’URBANISME DE L’EUROMÉTROPOLE
Sur le site de l’ADIR :
« 70% des déplacements se feront à pied, à vélo ou en transport en commun »? je suis POUR !
Marrant de voir qu’en pleine canicule, il reste des gens qui font l’apologie de l’étalement urbain et de la voiture facile!
Au moins depuis le fameux Grenelle, on sait que ces deux maux sont une des causes majeures du dérèglement climatique et de la pollution atmosphérique dont souffrent les grandes villes, dont Strasbourg et donc, la Robertsau. La « ville compacte », moins dévoreuse d’espaces et moins énergivore, plus mixte et multifonctionnelle, est désormais la règle (c’est d’ailleurs inscrit dans la loi).
Quant au logement, tous ceux qui en cherchent savent qu’il en manque. On ne voit pas pourquoi la Robertsau ne devrait pas, comme tous les autres quartiers de la ville, accueillir de nouveaux logements, y compris et bien sûr sociaux.
Beaucoup regrettent aujourd’hui l’excessive consommation d’espaces des aménagements et constructions des années 1980-1990 à la Robertsau, où on est allé trop large et pas assez haut, parce que le POS de l’époque était bien trop généreux! C’est donc un bienfait de constater que le futur PLU prévoit de construire plus serré et plus haut.