Les jardins de la Cité des Chasseurs (enfin) inaugurés
Le beau temps était au rendez-vous pour l’inauguration officielle de la parcelle de 2000 m² aménagée par la Ville et mise à la disposition de l’AHQCJ (Association des Habitants des Quartiers Chasseurs et Joncs). Les jardiniers avaient pu prendre possession de leurs lopins il y a quelques semaines et le verdict est unanime : le…
Le beau temps était au rendez-vous pour l’inauguration officielle de la parcelle de 2000 m² aménagée par la Ville et mise à la disposition de l’AHQCJ (Association des Habitants des Quartiers Chasseurs et Joncs).
Les jardiniers avaient pu prendre possession de leurs lopins il y a quelques semaines et le verdict est unanime : le terreau de compost de l’Eurométropole est très fertile !
C’est l’aboutissement d’un projet porté depuis des années par Huguette Schwartz, présidente de l’association. Le terrain se compose de vingt jardins familiaux individuels de 50 m², attribués à des habitants du quartier, d’un jardin partagé (les jardiniers partagent le travail et les récoltes) et d’un jardin associatif, dont le produit est destiné aux activités de l’association. La philosophie de l’ensemble repose sur les valeurs de proximité (réservé au voisinage, accès de préférence à pied), de convivialité (le jardin est un lieu d’échange) et d’écologie (pas de pesticides, ni de fertilisants de synthèse, ni d’outillage électrique ou thermique).
Les premières semaines de jardinage ont confirmé cet esprit de solidarité : on se parle, on se conseille, on s’entraide dans la bonne humeur.
Capitulation en rase prairie
Cette inauguration aurait dû avoir lieu à 200 mètres de là, un an plus tôt. Le Blog avait raconté ici et là les péripéties qui ont fait capoter le projet initial. Tout est bien qui finit bien et on ne peut que se réjouir de la solution qui a été trouvée par les élues et les services municipaux.
Mais les esprits taquins s’étonneront qu’un seul riverain, en plantant trois banderoles dans une prairie municipale (elles sont restées en place pendant des semaines ; essayez donc à l’Orangerie ou place de l’Étoile !) et en menaçant d’une pétition que personne n’a jamais vue, a fait plier les deux adjointes au maire en charge du dossier qui ont aussitôt gelé le projet déjà validé.
Ailleurs à Strasbourg, les opposants de tout poil ont l’habitude de se heurter à une municipalité autrement pugnace. Ils devraient recruter comme lobbyiste cet anti-jardin qui semble doté d’un bras très long !
Sur le Blog de la Robertsau :
- Jardin associatif de la cité des Chasseurs : Christel Kohler en arbitre
- Banderoles contre un jardin associatif
Sur le site de l’Association des Habitants des Quartiers Chasseurs et Joncs :
[mappress mapid= »246″]
0 commentaires