Plus de 250 personnes contre la fermeture des berges !

Plus de 250 personnes contre la fermeture des berges !

C’est dire si le sujet était d’importance. Plus de 250 personnes sont venues pour dire non à la fermeture des berges autour du Parlement européen, même de manière exceptionnelle. 

Publicité

C’est dire si le sujet était d’importance. Plus de 250 personnes sont venues pour dire non à la fermeture des berges autour du Parlement européen, même de manière exceptionnelle.

Pour réunir autant de personnes en si peu de temps, c’est que le sujet a touché les Strasbourgeois. Piétons, cyclistes, Robertsauviens, habitants du Wacken, du Conseil des XV, voisins ou tout simplement amoureux des grands espaces de promenade, ils sont venus très nombreux pour de manière symbolique manifester leur opposition à la fermeture par le Parlement européen de l’accès aux berges du quai de l’Ill.

Ce projet, élaboré en catimini, n’est pas à la gloire du Parlement qui prône les valeurs de démocratie, mais qui semble-t-il peine à les mettre en pratique quand ça le concerne.

Derrière son mégaphone, Bernard Irrmann du collectif Vélaüch, a bien sûr demandé l’abandon du projet, mais aussi la ré-ouverture des berges le long de l’IPE 4 qui sont fermées depuis deux ans.

Jacques Gratecos de l’ADIR a quant à lui rappelé que son association a déposé un recours gracieux et qu’elle reste vigilante. Il a lu un communiqué que lui a transmis la ville, venant des 3 élus concernés pas ce dossier, dont Olivier Bitz et Jean-Baptiste Gerner :

Nous vous informons que la Ville est sensibilisée au projet de fermeture aux piétons et aux cyclistes des berges du bassin de l’Ill au niveau du Parlement européen, pour lequel l’État a formulé un certain nombre d’instructions.

L’État, le Parlement et les collectivités doivent très rapidement rediscuter des modalités de cette fermeture, dont le dispositif, selon le Parlement, prévoit d’être à usage « ponctuel, flexible et réversible », et de n’être activé que lors d’évènements d’ampleur, exceptionnels, et en fonction du risque estimé. Pour notre part, nous souhaitons que ces berges demeurent naturellement ouvertes et accessibles, et que d’éventuelles fermetures pour raisons de sécurité soient parfaitement exceptionnelles et motivées.

On a également remarqué l’intervention particulièrement maladroite de Jean-Luc Dejean, le président de l’ADIC (Conseil des XV) venu manifester pour dire qu’il n’aimait pas les manifestations.

Le cortège a remonté les voies sur berge jusqu’à la passerelle Ducrot  avant de se disperser vers 18h30.

Vous pouvez encore signer la pétition en ligne.

La Robertsau en image

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité