Pollution pont du Grand Beltzwoerth : une origine intentionnelle

Pollution pont du Grand Beltzwoerth : une origine intentionnelle

Les services de la ville ont été particulièrement réactif sur la pollution du canal des Français au pont du Beltzwoerth.

Publicité

Après le signalement d’une pollution au pont du Grand Beltzwoerth, la ville vient de nous communiquer les résultats de son enquête. 

L’adjoint du quartier, Marc Hoffsess, indique : 

Les recherches diligentées par les équipes spécialisées, n’ont pas permis de déterminer l’origine exacte de la pollution qui semble ponctuelle, localisée et en cours de dilution ou diluée au moment où je vous écris. Il s’agit du 3ème signalement en 2 ans sur ce site et pour le même type de pollution.

La forte odeur « d’œuf pourri » ressentie sur site orienterait la source de pollution vers la présence de Sulfure d’Hydrogène, qui reste à confirmer. Les investigations poussées (inspection télévisuelle) réalisées par le Service Assainissement de l’Eurométropole les 15 et 16/12/2020, n’ont permis de mettre au jour, aucune défaillance du réseau d’assainissement du secteur concerné. Le réseau s’avère parfaitement étanche.

En l’absence d’information complémentaire, il est donc vraisemblable que la pollution constatée soit d’origine intentionnelle par rejet direct dans le milieu naturel.

Un rappel sur l’interdiction de déversement de déchets aux habitants suspectés a été réalisé à ce stade. L’information est relayée à la Police de l’Eau 67 (Direction Départementale des Territoires et Office français pour la Biodiversité) pour une enquête approfondie.

Le service Gestion et Prévention des Risques Environnementaux reste en alerte concernant le suivi de cette pollution ponctuelle.

Et le délégué à la Robertsau de conclure : 

Il est totalement inacceptable que de tels agissements puissent venir souiller le milieu naturel et nous ne manquerons pas de sanctionner sévèrement les contrevenants s’ils venaient à être identifiés.

 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité