Promenades à la Robertsau : Anguilles – Civelles – Cité de l’Ill

Promenades à la Robertsau : Anguilles – Civelles – Cité de l’Ill

Le blog de la Robertsau vous propose une nouvelle série de suggestions de promenades à la Robertsau. Un quartier, deux pieds, de nombreuses possibilités… (pour paraphraser un titre de film ).

Nous n’avons pas le talent du Club Vosgiens et nous appréhendons ce sujet avec beaucoup de modestie. D’ailleurs, si vous souhaitez nous proposer vos coups de coeur, vos expériences, n’hésitez pas.

Pour commencer cette série, nous vous proposons un coin de la Robertsau peu connu pour les promenades : la Cité de l’Ill !


Afficher Anguilles - Civelles - Cité de l'ill - Robertsau sur une carte plus grande

Nous vous suggérons un départ depuis la Rue de l’Ill / Rue de l’Anguille. Il y a là un terrain vague devant la papeterie qui peut faire office de parking et un arrêt de bus. Ce circuit de 2 km est facile, il alterne forêt et chemins ombragés tout en restant dans la ville (vous êtes à quelques centaines de mètres de la Cité de l’Ill), vous allez découvrir une Robertsau très nature et différente.

Le parc de la Villa Schmidt ou parc de l’Anguille est superbe. Loin des standards jardinés comme l’Orangerie, vous y trouverez, pour l’essentiel, une  forêt magnifique , des chemins, quelques bancs. Ne le traversez pas complètement, tournez en son centre à droite.

L’entrée du Parc de l’Anguille
Et pourtant vous êtes en pleine ville !

Vous arriverez alors au chemin de lisière “Chemin de l’Anguille” qui borde (encore pour quelques temps) le terrain des amis du cheval.

Au fond, la maison de retraite “Im Lauch”.

Tournez à gauche dans la rue de l’Anguille. Profitez des parcs, des prairies, des belles maisons et des chats… !

Au bout de la rue de l’Anguille (qui est une impasse pour les voitures), sur votre gauche, la promenade des civelles. (Civelle ou pibale sont des noms régionaux désignant l’alevin (ou leptocéphale) de l’anguille européenne / http://fr.wikipedia.org/wiki/Civelle)

Un petit chemin tout à fait bucolique longe l’Ill, passe derrière le terrain des amis du cheval…

Et vous arrivez derrière le stade de la Thur.

le stade de la Thur

Continuez sur le chemin pour aboutir sur la rue de la Doller, prenez ensuite à gauche la rue de la Thur, puis à droite la rue Hechner, quelques dizaines de mètres plus loin, il y a sur votre gauche un passage piéton / vélo.

A l’entrée de la rue de la Doller

Traversez la rue de la Largue pour arriver sur un chemin en terre qui longe le parc de l’Anguille. Vous arrivez à votre point de départ !

 

Commentaires

A ne pas manquer

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité

0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *