Quand le quartier se prépare à Halloween
Alors que les arbres revêtent leurs couleurs automnales, nos commerçants se préparent pour Halloween et la Robertsau se pare de citrouilles, sorcières et fantômes en tout genre.
Octobre : bien que les températures soient encore plutôt douces pour la saison, les arbres ont mis leur manteau jaune-orange, donnant au quartier son allure d’automne.
Contribuant à cette atmosphère, fleurissent ça et là des citrouilles, symbole d’Halloween qui aura traditionnellement lieu le 31 octobre.
Fleuriste Etamine
Le Jardin de Marthe
Marché de la Robertsau
Auchan – rue de la Lamproie
Halloween en français européen, ou l’Halloween en français canadien, est une fête folklorique et païenne traditionnelle originaire des îles Anglo-Celtes célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la fête catholique de la Toussaint.
La fête d’Halloween est introduite aux États-Unis et au Canada après l’arrivée massive d’émigrants irlandais et écossais notamment à la suite de la Grande famine en Irlande (1845-1851). Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c’est sur le nouveau continent qu’apparaissent les lanternes Jack-o’-Lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d’origine locale, en remplacement des navets utilisés en Europe.
La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes effrayants à l’image des fantômes, des sorcières, des monstres ou des vampires et aillent sonner aux portes en demandant des friandises avec la formule : Trick or treat! qui signifie « des bonbons ou un sort ! »
Alors ne prenez pas peur si de gentils fantômes Robertsauviens viennent frapper à votre porte dimanche soir !