Rénovation du centre sportif de la Robertsau

Rénovation du centre sportif de la Robertsau

Au conseil municipal de Strasbourg du lundi 16 novembre, les élus doivent délibérer sur un chantier de rénovation du gymnase du centre sportif de la Robertsau.

Publicité

Actuellement occupé par l’ASL, le gymnase du centre sportif de la Robertsau à plus que besoin d’une rénovation. Le conseil municipal de Strasbourg va délibérer sur des travaux de rénovation sur le gymnase, des mises aux normes de sécurités et l’accès aux personnes en situation de handicap. 

Ce chantier s’accompagne de pose de panneaux photovoltaïques et d’isolations. 

Voici la délibération complète : 

“Le gymnase du centre sportif Robertsau a été construit en 1980. Le bâtiment, en béton apparent, n’a fait l’objet que de travaux de maintenance depuis sa construction. Une rénovation complète du complexe d’étanchéité en toiture s’avère nécessaire suite à de nombreuses infiltrations.

Par ailleurs, du fait de sa forte consommation en énergie primaire, la rénovation thermique de ce bâtiment a été ciblée comme prioritaire dans le plan d’actions du « Plan Climat Air Energie Territorial » (PCAET). Le centre sportif Robertsau a également été ciblé comme prioritaire pour l’installation de panneaux photovoltaïques.

Ce gymnase accueille des compétitions sportives de niveaux régional et national. La tribune, desservie depuis l’étage surplombant les vestiaires, accueille près de 500 spectateurs simultanément. Un foyer est également implanté sur ce niveau. Or cet étage n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

L’Ad’AP de la Ville de Strasbourg programme les travaux de mise en accessibilité en 2021. Enfin, la commission de sécurité a émis plusieurs observations lors de la précédente visite périodique en termes de sécurité et d’accessibilité que nous proposons de lever. La présente délibération propose la rénovation énergétique, la mise en sécurité et en accessibilité du gymnase du centre sportif Robertsau.

Le programme des travaux s’établit ainsi :

  • traitement de l’enveloppe :
  • mise en œuvre d’une isolation thermique extérieure,
  • remplacement des complexes d’étanchéité en toiture, y compris renforcements structurels nécessaires et végétalisation de la toiture-terrasse de l’aile des vestiaires,
  • remplacement des menuiseries extérieures,
  • mise en œuvre de protections solaires,
  • revalorisation architecturale du bâti,
  • modification de l’installation de chauffage, ventilation,
  • mise en sécurité Incendie,
  • mise en accessibilité PMR.

Le projet vise à respecter à minima les exigences et objectifs fixés par la règlementation thermiqu existante globale et à s’inscrire dans le dispositif « Climaxion » de la Région Grand Est.

Le consommation totale d’énergie primaire avant travaux est de 360 kWhep/m2/an. Les attentes de consommation après travaux sont de 90 kWhep/m2/an. En tenant compte des subventions climaxion et de l’état, le retour sur investissement serait de 11 ans. 

L’installation de panneaux photovoltaïques en toiture du présent bâtiment nécessiterait un important renforcement structurel de la charpente. Au vu de ses consommations électriques modérées, cette installation n’est pas pertinente. Il est proposé de mener une étude de faisabilité à l’échelle du Centre Sportif permettant d’optimiser le taux d’autoconsommation solaire. Ces panneaux photovoltaïques seraient mis en place sur une partie du parking de ce centre sportif et feront l’objet d’une délibération à venir.”

Il s’agira du point 67 du conseil municipal à voir en direct sur le site de la ville de Strasbourg. 

Les travaux devraient commencer en 2021 pour une livraison mi-2022. Le montant des travaux est de 2,8 millions d’euros. 

 

Lettre d’information

La Robertsau en image

Podcast de la Robertsau

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité