Reportage de 20 Minutes Strasbourg au cœur de la forêt de la Robertsau
20 Minutes Strasbourg a réalisé un reportage sur l’entretien de la forêt de la Robertsau et sur l’utilisation des chevaux de trait. Sous la plume de Thomas Calinon, nous apprenons que la » forêt originelle a subi une double artificialisation. D’une part parce que le Rhin a été endigué – exit les inondations –, d’autre part parce que des…
20 Minutes Strasbourg a réalisé un reportage sur l’entretien de la forêt de la Robertsau et sur l’utilisation des chevaux de trait.
Sous la plume de Thomas Calinon, nous apprenons que la » forêt originelle a subi une double artificialisation. D’une part parce que le Rhin a été endigué – exit les inondations –, d’autre part parce que des espèces d’arbres allochtones ont été plantées pour produire du bois de chauffage. L’une d’entre elles pose surtout problème : l’érable sycomore. « Elle est tellement vigoureuse qu’elle domine les essences typiques de la forêt rhénane », déplore Frédéric Lonchampt. L’intervention cible du coup les jeunes arbres indésirables. Ils sont abattus afin de donner plus de lumière à la forêt et de provoquer une régénaration naturelle. D’où l’importance de l’utilisation des chevaux. « C’est plus doux, ça évite aux engins d’entrer dans la parcelle et d’abîmer les sols en étant polluants et bruyants », justifie Ingrid Danner, sylvicultrice-palefrenière. Les résultats de l’expérimentation seront connus fin 2013. »
L’article complet ici sur le site de 20 Minutes ou téléchargement complet du journal en PDF