Réunion publique : les Robertsauviens ne veulent pas d'un tram au rabais !
Près de 300 personnes étaient réunies jeudi 4 avril pour assister à la réunion publique de présentation du projet d’extension du tram E à la tour Schwab à la Robertsau. Tout d’abord une remarque de forme : comment peut-on encore organiser des réunions publiques dans ces conditions ? Un écran minuscule où il était impossible…
Près de 300 personnes étaient réunies jeudi 4 avril pour assister à la réunion publique de présentation du projet d’extension du tram E à la tour Schwab à la Robertsau.
Tout d’abord une remarque de forme : comment peut-on encore organiser des réunions publiques dans ces conditions ?
- Un écran minuscule où il était impossible de lire le moindre chiffre, détail de plan dès le 4 ème rang…
- Un diaporama avec des images complexes et illisibles
Enfin, nous ne remettons pas en cause la compétence des techniciens, mais nous leur suggérons un sérieux stage de prise de parole pour quitter leur langage de techno-spécialistes et enfin avoir un discours clair qui va à l’essentiel.
Après une introduction par le maire de Strasbourg, l’ingénieur en chef a présenté le projet d’extension du tram E avec les deux alternatives laissant de côté les liaisons nouvelles de bus qui pourtant auraient bien éclairé le débat.
Puis la salle a rapidement pu poser ses questions ou faire ses remarques.
On peut en tirer deux grandes catégories : certaines personnes défendent l’extension uniquement pour deux stations soit jusqu’à la vignette, d’autre plus nombreuses la création d’une vraie ligne de tram de la gare jusqu’à Ste Anne et au-delà.
Car les Robertsauviens semblent bien avoir compris que prolonger le tram jusqu’à la rue de Renaissance n’est finalement pas très pertinent en soi, il faut aller plus loin jusqu’à Ste Anne, jusqu’à l’ASL, la piscine.... ou bien s’arrêter à Mélanie. Tant qu’à faire une prolongation, autant la faire correctement, vers là où les personnes travaillent et les zones de loisirs.
Demande hélas balayée d’un revers de la main par le Maire et les techniciens : « Nous n’avons pas les moyens financiers »… Les finances, il a en été question également avec la présidente du CARSAN, mettant en cause les estimations budgétaires et prédisant une augmentation de la facture finale.
Le Conseiller Général du canton, Yves Le Tallec, s’est prononcé pour une prolongation la plus au nord possible tandis qu’Anne Schumann redemandait la mise en route du projet de ligne de tram vers la gare pour « optimiser cette ligne « !
Après de nombreuses interventions et questions de proximité (bruit, arrêts, organisation de la chaussée…) René Hampé, le président de l’ADIR, a rappelé qu’il regrettait l’exclusion de l’enquête des lignes de bus et qu’il fallait avoir une vision globale des transports à la Robertsau.
Il a également demandé à ce que l’arrivée du tram rue de la Renaissance ne soit pas un prétexte pour construire encore plus de bâtiments et de nouvelles routes ! (intervention très applaudie)
L’enquête publique se termine samedi.
« Les Robertsauviens ne veulent pas d’un tram au rabais » : oui, c’est vrai pour la majorité de ceux qui étaient là. Et ceux qui n’ont pas pu venir à la tour Schwab et seraient venus, si la réunion avait eu lieu à l’Escale ou au Foyer St Louis, c’est à dire dans le secteur de la Robertsau directement concerné par le projet ?
Pour l’ADIR
En réponse au commentaire du CARSAN
Quoi que vous en pensiez la tour SCHWAB,sis 42 rue de l’Ill fait partie intégrande de la Robertsau au même titre que le Doernel, la cité des Chasseurs et le secteur Renaissance.Que signifient ses sous-entendus?