Tram E : la contribution du Conseiller Général de la Robertsau

Tram E : la contribution du Conseiller Général de la Robertsau

Yves Le Tallec, le Conseiller Général de la Robertsau, a publié sur son blog sa « Contribution à l’enquête publique sur l’extension du tram E ». Il souhaite principalement son prolongement jusqu’à « Ste Anne » et la réalisation rapide de la ligne vers la gare.   Source : http://yvesletallec.hautetfort.com/archive/2013/03/27/ma-contribution-a-l-enquete-publique.html « Je voudrais, par la présente, apporter ma contribution à la…

Publicité

Yves Le Tallec, le Conseiller Général de la Robertsau, a publié sur son blog sa « Contribution à l’enquête publique sur l’extension du tram E ».

Il souhaite principalement son prolongement jusqu’à « Ste Anne » et la réalisation rapide de la ligne vers la gare.

YLTTramE

 

Source : http://yvesletallec.hautetfort.com/archive/2013/03/27/ma-contribution-a-l-enquete-publique.html

« Je voudrais, par la présente, apporter ma contribution à la concertation publique en cours sur le prolongement de la ligne E du tramway vers le Centre et le Nord du quartier strasbourgeois de la Robertsau, et ceci sur les points suivants :

1.LE TRACE

Cette extension du tramway pourra trouver sa place sans problème dans le corridor réservé au POS de Strasbourg depuis plus de 20 ans, jusqu’à un terminus que je situe, au minimum, à l’Escale (un prolongement qui s’arrêterait à la Petite Orangerie n’apporterait pas grand-chose à la desserte du quartier).

Il me paraitrait cependant souhaitable que les études d’avant-projet, qui devraient être rapidement lancées après cette concertation, analysent l’opportunité de prolonger cette ligne de tramway jusqu’à « Sainte-Anne », pour répondre aux besoins des habitants qui commencent à s’installer dans la nouvelle urbanisation dense du lotissement éponyme. Ce tronçon supplémentaire d’environ 500 m pourrait être réalisé en voie unique, éventuellement, comme cela est prévu pour l’extension tram à Illkirch.

2. LA PRESERVATION D’UN CORRIDOR VERS LA ROUTE DE LA WANTZENAU

Une emprise appropriée a pu être réservée au POS depuis les années 1990 qui permet actuellement de projeter sans problème majeur l’extension de la ligne E. Il paraît tout à fait indiqué de procéder de la même façon pour permettre la réalisation à long terme d’une extension vers la Route de la Wantzenau, en réservant au POS un corridor spécifique ainsi qu’un terrain adéquat pour un parking-relais au niveau de la rue de la Roue.

3. LA REALISATION D’UNE LIAISON DIRECTE VERS LA GARE

Tel qu’il avait été initialement conçu, le projet de ligne Tramway F qui préfigurait le Tram-Train prévoyait de mettre en service deux liaisons à partir de la gare centrale : l’une vers l’Esplanade, qui a été réalisée en 2010 (Place d’Islande) et l’autre vers le Quartier des Institutions Européennes et la Robertsau qui n’a pas été mise en service par la CUS et ceci contrairement aux engagements qu’elle avait pris dans le cadre du contrat triennal envers l’Etat et les autres collectivités (Région, Conseil Général) qui avaient pourtant généreusement contribué à l’investissement. Je souhaite donc que ce projet soit repris dans le cadre de cette extension du tram E afin que les habitants de la Robertsau, de même que les parlementaires, les agents et les visiteurs des institutions européennes disposent enfin d’une liaison efficace, sans correspondance intermédiaire, avec la gare « TGV » de Strasbourg. Une telle liaison constituera, sans conteste, un élément très positif pour l’amélioration de l’accessibilité du secteur européen et de son attractivité, d’autant plus que vous envisagez une forte densification du quartier du Wacken (Pôle d’affaires international) qui produira une forte augmentation des besoins de déplacements en transport en commun.

4. LA RECONSTITUTION DE L’OFFRE EN STATIONNEMENT

La question du stationnement est indiscutablement sensible au niveau de la Place de la Vignette, à une centaine de mètres de la rue Boecklin et de ses commerces. Il conviendra, au moment des études détaillées, que les responsables de ce projet veillent à reconstituer à cet endroit un nombre approprié de places de stationnement. De même la qualité de l’accessibilité aux commerces de proximité ainsi que des mesures visant à l’optimisation de la fluidité de la circulation dans ce secteur devront être étudiées et réalisées.

5. LE RENFORCEMENT DU RESEAU CYCLABLE

Ce projet tramway permettra d’achever la liaison cyclable Nord-Sud du quartier, en reliant les pistes existantes sur la rue Beyler et la rue de la Renaissance. Mais il faudrait aussi travailler la question du raccordement des cheminements cyclables existant à cette piste Nord-Sud, pour proposer aux habitants des conditions de circulation à vélo sécurisées vers les stations du Tram et vers les équipements collectifs du quartier. »

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité