Réunion publique Tram E : comme un gout bizarre
L’exécutif municipal et eurométropolitain a présenté son projet d’extension de la ligne E à l’Escale. 300 personnes étaient présentes.
Mener une réunion publique sur un sujet aussi clivant qu’un aménagement d’un transport en commun comme le tram n’est pas chose facile. Mais on a eu comme l’impression que le brouhaha ambiant n’était pas pour déplaire aux porteurs du projet.
Pour preuve, l’animatrice qui dans son propos liminaire demande aux personnes de se respecter et de ne pas s’invectiver, et qui va de manière très brutale couper la parole à Jacques Gratecos le président de l’ADIR et à Yves Le Tallec… faisant pour le coup monter la tension dans la salle. Et puis une sélection assez étonnante pour les prises de parole…
Ci-dessous une vidéo avec quelques prises de paroles :
Nous savons que le PS a mobilisé pour que des personnes viennent témoigner en faveur du projet présenté par Roland Ries. Résultat, il n’y avait pas de réelle unanimité qui s’est dégagée à la réunion publique, ce qui permettra à la Ville de mieux faire passer son point de vue, toujours en prenant de la « hauteur ».
Une drôle d’ambiance qui ne semble pas avoir échappé aux personnes présentes à qui nous avons demandé leur regard sur la réunion ainsi que leur choix pour le tram.
Les réactions des Robertsauviens :
Sur le fond, il nous a semblé qu’il y avait deux tendances qui se dégageaient :
- Si déjà le tram va jusqu’à l’Escale autant le continuer TOUT de suite vers Ste Anne, voir même plus loin.
- Un questionnement de la sincérité du projet « qu’est ce qu’il va améliorer ».
Les responsables de la CTS ont été difficile a comprendre avec un langage très technique, avec en plus une vraie difficulté à les comprendre car ils ne savent pas parler dans un micro.
Plus étonnant, l’attitude du premier Adjoint Alain Fontanel, qui est aussi président de la CTS, et qui s’amusait des prises de parole en compagnie du directeur de la CTS. (voir première vidéo).
Une ambiance de soirée très bien résumé par Jean-Daniel Braun de l’ADIR dans un commentaire qu’il a laissé sur le Blog de la Robertsau :
Je suis pour le tram jusqu’à la rue de la Roue avec un très grand parking. Mais l’EMS et la CTS ne doivent pas raconter n’importe quoi. La fréquentation de la ligne E: les chiffres annoncés sont certainement exacts, mais leur présentation frôle l’escroquerie intellectuelle.
Le trafic de base actuel doit être celui entre La Robertsau et le Wacken, très loin des chiffres annoncés. Le reste du trajet vers l’Esplanade et plus loin, est en partie en doublon d’autres lignes. Ce trafic n’est pas influencé par la prolongation à la Robertsau. J’attends que le chiffre de fréquentation Robertsau Wacken soit précisé.
Il est inutile de nier le problème du bruit, lié certainement à un problème d’entretien du matériel.Dans d’autres villes le tram est beaucoup plus silencieux.
Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des ânes. Les élus ont à mon avis tout intérêt a une information honnête et complète des citoyens, seule capable de supprimer les a priori contre toute déclaration de leur part. Ils ne sont plus crédibles, voir la participation aux dernières élections. Il y a des problèmes pour tout projet, il ne faut pas les nier, mais au contraire montrer comment on envisage de les résoudre.
L’information honnête et sincère est la condition d’une bonne démocratie.
A part quelques réactions « not in my backyard », je ne vois guère d’opposition rationnelle à l’extention nécessaire du tram.
Espérons que les travaux soient vite lancés et que la prolongation jusqu’à la clinique St Anne ou un parking relais au-delà soit vite d’actualité et ainsi présente une alternative appréciable pour les automobilistes venant des communes du nord.
Ce qui aussi pourrait être souhaitable dans un avenir plus lointain, ce serait un raccordement direct de la Robertsau à l’esplanade, ce qui ferait gagner du temps pour les liaisons Nord-Sud.
Des râleurs, des râleurs, partout des râleurs… Et c’est le même bazar avec le tram vers Koenigshoffen, avec toujours les mêmes coteries et les mêmes arguments. La France est vraiment un pays de râleurs et de minorités bruyantes.
Lisez les (excellents) articles de Marie Marty sur rue89strasbourg pour comprendre que la ville change, complètement et toujours, et qu’elle continuera de changer, avec ou sans vous.
Cette extension n’a absolument aucun intérêt sans P+R au Nord de la Robertsau.
Je suis pour le tram jusqu’à la rue de la Roue avec un très grand parking. Mais l’EMS et la CTS ne doivent pas raconter n’importe quoi. La fréquentation de la ligne E: les chiffres annoncés sont certainement exacts, mais leur présentation frôle l’escroquerie intellectuelle.Le trafic de base actuel doit être celui entre La Robertsau et le Wacken, très loin des chiffres annoncés. Le reste du trajet vers l’Esplanade et plus loin, est en partie en doublon d’autres lignes. Ce trafic n’est pas influencé par la prolongation à la Robertsau. J’attends que le chiffre de fréquentation Robertsau Wacken soit précisé.
Il est inutile de nier le problème du bruit, lié certainement à un problème d’entretien du matériel.Dans d’autres villes le tram est beaucoup plus silencieux.
Il faut arrêter de prendre les citoyens pour des ânes.Les élus ont à mon avis tout intérêt a une information honnête et complète des citoyens, seule capable de supprimer les a priori contre toute déclaration de leur part. Ils ne sont plus crédibles, voir la participation aux dernières élections. Il y a des problèmes pour tout projet, il ne faut pas les nier, mais au contraire montrer comment on envisage de les résoudre.
L’information honnête et sincère est la condition d’une bonne démocratie.
Autrement, une réflexion qui me vient:
1) Puisque d’un côté certains arguments pencheraient à limiter dans l’immédiat l’investissement côté Robertsau avec juste une prolongation d’une ou deux stations,
2) Et que de l’autre, sur la ligne vers Koenigshoffen, il semble manquer de sous pour faire la jonction avec la gare,
—> Ne serait-il pas dans ce cas pertinent de limiter la prolongation de la ligne E et consacrer l’excédent de l’enveloppe budgétaire dans la ligne F vers Koenisghoffen pour la connexion à la gare et, ensuite, rapidement faire la prolongation au-delà de la rue des comtes, là où le besoin de la population est vraiment évident?
Il n’y a que des comptables pour faire une extension et s’arrêter à l’Escale.Reprendre les travaux plus tard pour aller jusqu’à la route de la Wantzenau avec un parking relais coûtera à ce moment-là beaucoup plus cher.Les emprunts, diabolisés, peuvent parfois rapporter gros. Si on ne fait pas le prolongement jusqu’à la route de la Wantzenau alors autant ne pas faire de prolongement du tout.