Rue du parc : le conseil d’Etat clôt le dossier

Rue du parc : le conseil d’Etat clôt le dossier

8 ans.. Il aura fallu 8 longues années pour que le dossier de la rue du Parc trouve son épilogue… au Conseil d’Etat. Les travaux vont bientôt pouvoir commencer. 

Publicité

C’est une affaire aux multiples rebondissements. Le projet immobilier de la rue du Parc autour de la maison de famille Brudi a très vite été contesté par les voisins. Une tension brusque et soudaine qui prenait les habits de la défense du patrimoine. 

Mais la « Rue du Parc » est l’exemple type de la balkanisation des mobilisations citoyennes. Aucune associations d’intérêt général n’a été associée aux recours (ni ADIR, ni Asser…) , c’est une association « des habitants de la rue du Parc » qui a été ressuscité pour servir de façade. A l’origine, elle s’est créee contre la construction de l’école de la Robertsau. Mais, dans les faits, c’est deux habitants seulement qui ont porté tous les recours jusqu’au Conseil d’Etat. Qui a rendu son verdict le 29 juin dernier…

Recours rejeté le 29 juin par le Conseil d’Etat, voilà qui clôt net 8 années de procédures. Les travaux vont pouvoir commencer dans quelques mois. Le projet, pour le coup, n’a rien de choquant puisqu’il conserve la maison familiale  (au lieu de la raser comme le font d’habitude d’autres opérateurs) et propose des dimensions conformes à ce qui se fait dans la rue. 

Le promoteur Greenstone, présente le projet comme cela sur son site : 

Des lignes contemporaines viennent prolonger le dessin de la rue du Parc, composé par Gustave Oberthür et les âges. Point final d’un récit déjà écrit ou début d’un nouveau chapitre, la maison de maître revisitée se dresse fièrement. Du haut de ses murs, elle bâtit un pont entre hier et demain. Elle invite ses occupants à s’imprégner de l’histoire des lieux, pour la faire leur, pour la perpétrer. Ils s’apprêtent à entrer dans leur jardin secret.

Il est urgent de trouver des solutions de dialogues pour que ce genre de conflit puisse prendre moins de temps et surtout ne pas encombrer les tribunaux. 

Instagram

threads

threads

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité