Rue du parc : le conseil d’Etat clôt le dossier
8 ans.. Il aura fallu 8 longues années pour que le dossier de la rue du Parc trouve son épilogue… au Conseil d’Etat. Les travaux vont bientôt pouvoir commencer.
C’est une affaire aux multiples rebondissements. Le projet immobilier de la rue du Parc autour de la maison de famille Brudi a très vite été contesté par les voisins. Une tension brusque et soudaine qui prenait les habits de la défense du patrimoine.
Mais la « Rue du Parc » est l’exemple type de la balkanisation des mobilisations citoyennes. Aucune associations d’intérêt général n’a été associée aux recours (ni ADIR, ni Asser…) , c’est une association « des habitants de la rue du Parc » qui a été ressuscité pour servir de façade. A l’origine, elle s’est créee contre la construction de l’école de la Robertsau. Mais, dans les faits, c’est deux habitants seulement qui ont porté tous les recours jusqu’au Conseil d’Etat. Qui a rendu son verdict le 29 juin dernier…
Recours rejeté le 29 juin par le Conseil d’Etat, voilà qui clôt net 8 années de procédures. Les travaux vont pouvoir commencer dans quelques mois. Le projet, pour le coup, n’a rien de choquant puisqu’il conserve la maison familiale (au lieu de la raser comme le font d’habitude d’autres opérateurs) et propose des dimensions conformes à ce qui se fait dans la rue.
Le promoteur Greenstone, présente le projet comme cela sur son site :
Des lignes contemporaines viennent prolonger le dessin de la rue du Parc, composé par Gustave Oberthür et les âges. Point final d’un récit déjà écrit ou début d’un nouveau chapitre, la maison de maître revisitée se dresse fièrement. Du haut de ses murs, elle bâtit un pont entre hier et demain. Elle invite ses occupants à s’imprégner de l’histoire des lieux, pour la faire leur, pour la perpétrer. Ils s’apprêtent à entrer dans leur jardin secret.
Il est urgent de trouver des solutions de dialogues pour que ce genre de conflit puisse prendre moins de temps et surtout ne pas encombrer les tribunaux.
Pourquoi ce parti pris ? Avez vous analyser les griefs des plaignants ? Ce n’est pas parce qu’une bâtisse est conforme au PLU qu’elle ne crée pas de nuisances. A ce moment là soutenez les promoteurs chemin de la prairie. Tout est légal côté permis.
Oser comparer la rue du parc et le chemin de la prairie ?
Rue du parc 10 logements et 10 voitures .
Chemin de la prairie: une centaine de logements et autant de voitures.
Cela vous aurait il échappé ?
Philippe
Je compare la légalité.
Je vous trouve très dur concernant les personnes ayant fait ces recours judiciaires. Ayant la chance de voyager et d’aimer trouver une âme Intacte dans certaines rues , bâtiments et compréhension du lieu de vie , hors sentier, là où des personnes ont marqué leur empreinte par leur courage . Il me semble que vous soutenez le chemin de la prairie pourquoi ne l’avez pas fait pour la rue du parc ? Comment pouvez-vous trouver ce projet cohérent, un immeuble dans le jardin….et j’ajoute, où tout ce monde va se garer…
Les voitures se garent de toute façon « comme des merdes » dans cette rue
les projets ne sont pas comparables…l’un préserve une maison patrimoine, l’autre détruit…
Les 2 respectent le PLU. Donc soit on écoute les 2 plaignants sans parti pris soit on accepte les 2 permis.
L’un modifie et crée des nuisances (on ne saura pas lesquelles puisque cela ne vous intéresse pas) tandis que l’autre répond aux exigences des verts actuels, construire la ville sur la ville et créer un maximum de logements. On apprendra cette après midi les budgets alloués à la vegetalisation éphémère. Un projet qui sera appliqué à la Robertsau une fois que tout aura été bétonné.