Rue du Parc : le Tribunal Administratif annule le permis
Le Tribunal Administratif vient d’annuler le permis de construire pour la construction et la rénovation de 10 logements… mais pas pour les raisons défendues par les habitants de la rue.
L’affaire avait fait grand bruit fin août 2013, et avait donné lieu à de nombreuses expressions. Les habitants de la rue du Parc manifestaient leur opposition à un projet de construction immobilière du promoteur immobilier GREENSTONE au numéro 12 de la rue du Parc.
L’affaire a été portée devant le Tribunal Administratif qui vient d’annuler le permis de construire.
D’après les Dernières Nouvelles d’Alsace du 12 février :
Les habitants de la rue du Parc s’indignaient d’un projet d’immeuble accolé à une des villas conçues par l’architecte Gustave Oberthur et de ses conséquences pour la cohérence esthétique, architecturale et environnementale de la rue.
L’argument retenu par le juge administratif n’est pas celui-là. Il tient au mode de calcul du coefficient d’emprise au sol, c’est-à-dire le rapport entre l’emprise au sol et la surface totale du terrain. Le règlement du plan d’occupation des sols communal de Strasbourg interdit en effet qu’il soit supérieur à 40 % dans cette zone, et à 50 % si le bâtiment reste en dessous de 3,50 m de hauteur.
Nous avons appris que la Ville de Strasbourg n’a pas l’intention de faire appel. Une décision étonnante, puisqu’elle risque de valider de fait la jurisprudence sur le calcul de coefficient d’emprise au sol. Mais cela est certainement fait pour ne pas gêner la campagne du premier adjoint aux départementales.
Nous avons cherché à joindre Philippe Godin, de Greenstone, qui ne souhaite pas s’exprimer sur la suite qu’il donnera au jugement. Il est fort à parier qu’il fera appel.
Pour Stéphane Meyer, habitant de la Rue du Parc :
Même si un nouveau permis est représenté et que celui-ci tient compte de l’avis du Tribunal Administratif, les autres arguments restent vrais. Nous porterons alors un recours au Tribunal Administratif.
On n’a pas fini d’entendre parler de la rue du Parc.
Ps : Pendant que nous passions prendre quelques photos pour illustrer ce papier, nous avons remarqué que de nombreuses voitures se garaient « comme des merdes » sur le côté gauche du trottoir.
Si déjà on souhaite faire appel au respect de la loi (ce qui est le droit le plus strict de chaque citoyen), peut-on également respecter le droit des piétons à avoir des trottoirs ? Merci.
Les habitants de cette rue sont bien embêtés, en effet.
Si une résidence s’installait ici, ça pourrait faire de l’ombre aux piscines qu’ils sont en train de construire, et ça ferait encore plus de voitures, qui viendraient empêcher leur 4×4 de se garer sur les trottoirs.
« En toutes choses, il faut considérer la fin » (Aristote) : les gesticulations et les spéculations des uns et des autres finiront par buter sur la légitimité d’un projet, respectueux de la volonté d’une famille et des règles collectives. Sinon, ce serait à désespérer de tout.
que les habitants de cette rue soient des nantis ou non cela ne change rien à la décision du tribunal administratif qui a annulé ce projet pour bien d autres raisons….heureusement que des recours aboutissent de temps en temps contre des promoteurs un peu presses.quant aux voitures gares comme des merdes ,ne mélangeons pas les problèmes regardez bien atour de vous ….vous pouvez toujours y apposer délicatement des papillons pour les appeler au civisme citoyen ….et pas seulement dans cette rue….
Le tribunal a annulé le permis uniquement sur le calcul des coefficients. Il ne s’est pas prononcé sur les autres arguments avancés. Sur les voitures garées comme des merdes nous considérons que le panneau payé par la collectivité (donc par vos impôts) est déjà assez limpide. Oui quand on fait appel au droit, il faut le respecter…..
« La cohérence esthétique, architecturale et environnementale de la rue », disent-ils?? Dans ce cas, ces énergumènes se trompent de combat: il faudrait qu’ils demandent à la Ville la démolition de l’hideuse école Adler, sur laquelle débouche leur rue, pour rétablir cette cohérence. Le vénéré Gustave Oberthur en gigote encore d’effroi dans sa tombe! J’avais cru comprendre, au contraire, que le projet attaqué envisage le maintien de la maison actuelle, ce qui me parait le meilleur moyen de préserver le patrimoine, non? Bref, comme bien des fois, les arguments avancés ne reflètent pas les véritables motivations…
Franchement ce projet n avait pas l air si mal , pourquoi s y opposer? On peut pas à la fois pleurer sur la consommation de terres agricoles par les nouvelles constructions et s opposer à une certaine densification, surtout qu il s agissait pas de faire un e nouvelle tour Montparnasse.J’ai un peu de mal à comprendre mais peut être que je n ai pas connaissançe de tous les paramètres
Et pour rajouter aux clichés de Zorro, n’oublions pas qu’ils roulent en Ferrari, dégustent tous les jours du caviar à la louche et planquent leurs argent acquis en exploitant les ouvriers dans des paradis fiscaux.
Ah, jalousie quand tu nous tiens !
« des voitures garées comme des merdes »!!! Vous avez l’aire d’insinuer que les voitures en question appartiennent aux habitants de la rue ??? C’est une blague!!!
Vous êtes passée dans la rue en pleine journée (hiver + il fait jour = entre 8 et 16h) – les voitures des habitants sont alors garées ailleurs: devant leur lieu de travail.
Pour preuve: aucune Jaguar, Range Rover ou autre Aston Martin – ni sur le trottoir, ni ailleurs dans la rue – que des voitures banales.