Rue89 Strasbourg : un magnifique papier sur le tram

Rue89 Strasbourg : un magnifique papier sur le tram

Marie Hoffsess vient de signer sur Rue89 Strasbourg un long article sur l’extension du tram E à la Robertsau. Elle a pris le temps de rencontrer tous les acteurs du quartier et l’on sent bien, entre les lignes, le non-dit de ce tram qui se veut vert, mais qui apportera plus de béton.

Publicité

Alors que la communication municipale va s’abattre sur la Robertsau dans quelques jours, le formidable travail de la journaliste de Rue89 Strasbourg tient de la dentelle : elle a patiemment rencontré les “acteurs” du quartier (dont le Blog de la Robertsau) pour essayer d’y voir clair sur les intentions du tram E à la Robertsau. 

Et quand vous voyez une ou deux citations dans l’article, la réalité c’est des heures et des heures de rencontres. Mais le résultat est là. Un article qu’il faut prendre le temps de lire. 

Vous connaissez notre point de vue là-dessus, nous l’avons écrit en long et en large sur le Blog de la Robertsau (et nous continuerons à l’écrire). Mais le mi-chemin du titre du papier se retrouve dans les déclarations des uns et des autres. 

On s’amusera de la déclaration de l’adjointe de quartier qui ne manque pas de culot : 

« Toute l’énergie que beaucoup ont mis à s’opposer au tram, ils auraient mieux fait de la mettre à réclamer l’extension jusqu’à Sainte-Anne ! »

Tout d’abord, c’est une demande très ancienne de l’ADIR (voir le film des 60 ans) ; ensuite, quand on voit l’énergie qu’elle met à bétonner le cœur de la Robertsau, la question se pose : à quel niveau sonore faut-il s’exprimer pour que les Robertsauviens soient entendus ? Même la mauvaise foi trouverait notre adjointe de mauvaise foi…

Enfin, notons que le papier met bien en avant le manque de projet global et de coordination des modes de transport : vélo – tram – bus… Les Robertsauviens auront peut-être un tram jusqu’à l’Esccale le 17 juin, mais auront d’autres (mauvaises) surprises dans les bus. 

Petit bémol, l’article reprend le cout officiel de l’extension (19 millions d’euros) ce qui a toujours fait réagir le Carsan pour qui l’investissement est plus proche des 32 millions avec l’achat des rames supplémentaires…

Une visite commentée

Enfin bonus de Rue89 Strasbourg, une visite guidée le 6 juin à 11h30 pour les abonnés du site : 

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Commentaires

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
En savoir plus
Publicité
Publicité