De nouveaux immeubles rue des Frères Stoeffler
Dans notre article sur la nouvelle piste cyclable le long du tram, nous pointions de la souris qu’elle se coupait en deux au niveau de la rue des Frères Stoeffler. Et nous le regrettions. Maintenant, nous savons pourquoi.
Si l’Eurométropole ne voulait pas de piste à ce niveau-là, c’était pour mieux faire passer les camions afin de construire de nouveaux bâtiments sur une toute petite parcelle de l’autre coté du tram. Hallucinant, la bétonisation de la Robertsau sera sans fin…
Il y a certes la servitude pour pouvoir accéder à un terrain.. mais le projet de construction immobilière est bien là. Un premier permis de construire a été déposé à la Mairie de Strasbourg. D’après nos informations il aurait été refusé. Mais pour quelles raisons ? On n’en sait rien.
Il restait le long du tram une petite parcelle verte, avec des arbres, des arbustes, de l’herbe. Elle est pourtant du « mauvais » côté de l’extension du Tram E au bout de la rue des Frères Stoeffler. Une parcelle qui va peut-être bientôt accueillir des immeubles.
Comme vous pouvez le voir sur notre plan :
L’Eurométropole y a pourtant prévu une étrange traversée qui aboutit pour l’instant sur de la nature… grillagée. C’est l’axe que vont emprunter les camions et les engins de chantier pour la future construction.
Outre la bétonisation de la moindre parcelle de terrain à la Robertsau, on comprend maintenant les priorités de l’Eurométropole : d’abord le béton, les vélos et la qualité de vie peuvent passer après ! (Grrrrrrr)
les frères Stoeffler, pionniers de l’aviation.
Petite nuance : ce n’est pas « d’abord le béton », c’est « d’abord de nouvelles taxes foncières et d’habitation » !
On a beau être une municipalité socialo-bobo-pseudo écolo, on n’oublie pas les fondamentaux : l’argent ne fait pas le bohneur…mais y contribue. Il faut bien engranger des moyens pour mettre en avant la ville inclusive, verte, les ecos-quartiers, etc. L’argent n’a pas d’odeur comme disait l’autre, surtout pour financer les utopies urbanistiques actuelles.
Et puis « après moi le déluge ». Hoplà
Je ne comprends pas pourquoi vous accusez toujours la ville, dès qu’il y a un nouvel immeuble… C’est des terrains privés, ou publics ? Si c’est un terrain privé, et que son propriétaire décide de le vendre à un promoteur, c’est une affaire entre privés, pourquoi mettre en cause la ville ? C’est elle qui délivre un permis de construire, certes, mais si rien de légal ne s’oppose à ce permis de construire, elle n’a pas le droit de le refuser (elle perdrait devant le tribunal administratif, si elle faisait y avait des oppositions abusives, et c’est bien normal, on n’est pas dans une dictature de l’arbitraire). C’est vrai aussi qu’elle pourrait préempter tous les terrains en vente pour y mettre de la verdure, mais les finances le permettraient-elles ? Et ça n’est peut-être pas son objectif ? Peut-être que l’objectif de la ville, c’est de détendre le marché de l’immobilier, de tenter de faire redescendre la spéculation immobilière et les prix qui s’envolent – peut-être que c’est même une des raisons pour laquelle la majorité des citoyens a voté pour eux ? Il manque des milliers de logements, en France, et des gens qui doivent aller de plus en plus loin pour se loger, en mangeant des forêts ou des terres agricoles, générant des flux de voitures avec leurs engorgements, leurs contournements autoroutiers et leur pollution, vous trouvez que c’est mieux ?
C’est marrant, c’est toujours la maison du suivant qui encombre… la sienne à soi, pour laquelle on a pourtant détruit des beaux potagers et des superbes zones humides, on trouve toujours qu’elle est bien là.
Votre réponse laisse supposer que vous n’avez pas connaissance du dossier du foyer St-Louis. Peut-être n’êtes vous pas de la Robertsau et par conséquent pas à même de nous donner des leçons ?
1. « C’est de détendre le marché de l’immobilier » – En quoi de nouvelles constructions détendent-elles le marché de l’immobilier ?
2. « …. de tenter de faire redescendre la spéculation immobilière et les prix qui s’envolent »
– Si je ne m’abuse, les prix du mètre2 ne cessent d’augmenter sur la ville, non seulement dans notre quartier mais dans tous les autres quartiers strasbourgeois !
Effectivement les prix s’envolent et ne cessent de s’envoler !!!!
3. « Il manque des milliers de logements, en France, …. »
– Certes mais avouez tout de même que les villes françaises sont prises d’une folie immobilière non pas pour promouvoir le logement social en centre ville mais pour ne plus payer autant de pénalités en raison justement de décennies passées à ne pas en avoir construit suffisamment.
Et in fine les promoteurs profitent des taux extrêmement bas actuellement sur le marché européen pour construire à tout va – ce qui va inexorablement nous amener à une nouvelle bulle spéculative immobilière (2008 n’est pas si loin !) d’autant que l’offre dépasse déjà actuellement largement la demande sur Strasbourg où malheureusement le manque cruel d’emplois ne fera pas venir tant de nouveaux habitants mais uniquement des investisseurs !!!
Dans ce débat, ne nous trompons pas sur la nature réelle des intentions de nos chers promoteurs d’ailleurs, leurs intentions ne sont jamais teintées d’humanisme mais uniquement motivées par le profit et la rentabilité. « Business as usual »….
Plus il y a d’offre et plus les prix baissent ou en tout cas, se détendent ; c’est de l’économie élémentaire.
Surtout quand en plus c’est des constructions bien moches, et pour ça, les architectes du moment savent y faire, avec leurs trucs sans âme et sans culture, mais c’est un autre débat.