Sénatoriales : réunion de la droite au foyer St Louis ce soir

Sénatoriales : réunion de la droite au foyer St Louis ce soir

La liste menée par Guy Dominique Kennel dans le cadre des élections sénatoriales organise un meeting ce soir, mardi 16 septembre 2014, au foyer St Louis à la Robertsau. Celle de Jacques Bigot s’est réunie hier soir à la maison des associations à Strasbourg. Les élections sénatoriales sont vraiment des élections anachroniques en 2014… Des…

Publicité

La liste menée par Guy Dominique Kennel dans le cadre des élections sénatoriales organise un meeting ce soir, mardi 16 septembre 2014, au foyer St Louis à la Robertsau. Celle de Jacques Bigot s’est réunie hier soir à la maison des associations à Strasbourg.

liste-ump-snatoriales2014_web
La liste de Guy Dominique Kennel

Les élections sénatoriales sont vraiment des élections anachroniques en 2014… Des “grands” électeurs qui n’ont de compte à rendre à personne vont choisir le 28 septembre 5 personnes dans le Bas-Rhin qui vont siéger au Palais du Luxembourg dans le cadre feutré du sénat.

2727 “grands”électeurs seulement sont appelés aux urnes (le vote est obligatoire sous peine d’amende) pour élire les représentants de la chambre haute. (Pour voir la liste complète cliquez ici -PDF). Pour mémoire, en 2011 il y avait 1 099 269 habitants dans le Bas-Rhin.

Qui sont les grands électeurs ?

Il s’agit :

  • des députés et des sénateurs ;
  • des conseillers régionaux élus dans le département,
  • des conseillers généraux,
  • et des délégués des conseils municipaux qui représentent 95 % des quelques 162 000 grands électeurs au total*.

Ce mode de scrutin est vraiment déroutant. Qui a choisi les grands électeurs ? Sur quelle ligne programmatique ? Quelles opinions politiques ? À qui vont-ils rendre des comptes ?

S’il y a des “grands” électeurs, cela veut-il dire qu’il y a des petits électeurs ?

Drôle de dénomination, on laisse entendre en creux qu’il y a des petits électeurs. Mais cela n’est pas très éloigné de la réalité, puisque jamais vous et moi ne nous sommes exprimés pour les désigner explicitement. Ces personnes ont été élues pour une mission, souvent locale, mais ne se sont jamais exprimées sur leurs intentions nationales ou programmatiques.

D’ailleurs, y a-t-il eu une primaire pour désigner les candidats ? Un débat ouvert où les candidats ont exprimé leurs désirs, leurs convictions ? Pour la liste PS c’est un accord entre amis à la veille des élections municipales, tel un jeu du taquin.

La réunion publique ce soir sera-t-elle au moins ouverte au public ou seulement à quelques privilégiés ? J’ai posé la question, j’attends la réponse…

PS : On notera au passage que le Foyer St Louis est bien utile pour de grands évènements… et que le choix de cette salle valide son maintien ! 

ensavoirplus

Le blog Politique de France 3 Alsace  / rubrique élections sénatoriales

Le dossier élections Sénatoriales sur Sénat.fr

ensavoirplusfin

Lettre d’information

Suivez-nous sur Instagram

Archives

abonnez-vous à nos chaines
Youtube Blog de la Robertsau
Dailymotion Blog de la Robertsau
Publicité
Publicité